Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Où il est encore question de redevance poids lourds ….

5 Mai 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

LE TUNNEL DU GOTHARD

 

Il reste encore 5 ans de travaux, deux pour le génie civil, deux autres pour les équipements et un autre pour les tests. Il a fallu deux décennies pour que ce rêve imaginé en 1947 devienne réalité.

 

Il s’est éveillé au début des années 90 par la grâce d’un référendum populaire appelé “Initiative des Alpes”, sous la pression d’associations environnementales. Pour le XXI esiècle, les Suisses décidaient de changer de politique des transports, optant pour le report de la route vers le rail afin d’intégrer le réseau grande vitesse européen mais aussi d’éviter que les camions n’asphyxient leurs montagnes. 30 milliards de Francs suisses sont prévus sur 20 ans dont 8 (6 milliards d’€) pour le seul Gothard dans le cadre de cette politique financée à 65 % par la redevance de 250€ dont doivent s’acquitter les poids lourds traversant la Suisse.

 

Lire la suite sur :

 

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/05/03/c-est-le-plus-grand

Cette belle aventure pourrait donner des idées à certains : et si nos élus décidaient de voter une taxe sur les transits de Poids-lourds à Vintimille, histoire de participer au financement du tunnel du Montgenèvre ?

Le tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre, c'est :

- le complément fret de la LGV PACA,

- le contournement ferroviaire sud de Lyon,

- le débouché du GPMM dans la plaine du Pô,

- le maintien de l'activité ferroviaire voyageurs dans le Val de Durance ,

 

Tout cela pour un coût évalué à 2 milliards d'Euros ( à rapprocher de la LGV PACA = 15 milliards et du Lyon-Turin = 20 milliards avec ses infrastructures complémentaires)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article