Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

OSR France lance une offre de "wagon isolé"

23 Décembre 2010 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

 

À l'heure où Fret SNCF supprime son offre, déficitaire, de "wagon isolé", les chemins de fer belges s'engouffrent sur ce marché via leur filiale OSR France. Le service proposé concerne pour l'instant le nord de la France.

 

 

transport actu34303 photoNCB Logistics, la filiale de la Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) dédiée aux activité fret, lance une offre de transport en wagons isolés en complément de trains complets. Celle-ci est produite et organisée par OSR France, filiale d'IFB (elle-même filiale de SNCB Logistics).

Ce lancement intervient au moment où Fret SNCF étend son offre multi-lots multiclients qui se substitue pour partie au wagon isolé, activité déficitaire de fret SNCF (80% des pertes). Un marché sur lequel lorgne SNCB Logistics en y étendant les services commerciaux de sa filiale Xpedys, spécialisée dans les solutions ferroviaires conventionnelles et multimodales principalement pour les secteurs de la sidérurgie, de la métallurgie, de la chimie et agricoles.


Une demande de plusieurs entreprises

Pascal Herroelen, CEO de Xpedys, précise : "Notre démarche répond à la demande d'une série d'entreprises qui ont un besoin concret de transport ferroviaire fiable entre la Belgique et la France".

OSR France, qui a obtenu en 2010 sa licence ferroviaire ainsi que ses certificats de sécurité pour opérer en France, se voit confier pour mission d'étendre ses activités sur un périmètre plus large. Le schéma déployé pour cette offre de wagon isolé s'appuie sur les principaux hubs français situés à Aulnoye (Nord) et Tergnier (Aisne). En Belgique, Monceau sera la gare de triage dédiée pour la France. Cantonnée au nord de la France, cette offre "wagons isolés" pourrait s'étendre si la demande croît.

 

Par La rédaction | l'Officiel des transporteurs |17/12/2010| via France Nature Environnement

 

 Commentaire NOSTERPACA :



Après Anvers en passe de devenir le principal port maritime pour la France, la SNCB va-t-elle devenir le principal opérateur fret en France ???

 

Les bonnes histoires belges (à comparer aux bonnes blagues de chez nous) :

Anvers est le deuxième port d’Europe et le quatrième du monde. En 2005 le port a traité plus de 160 million de tonnes de trafic de marchandises maritimes. Chaque année 15.000 navires maritimes en plus de 64.000 bateaux fluviaux y abordent.
Le port d’Anvers est pour l’importation et l’exportation de l’Union Européenne, la plaque tournante de nombreuses activités commerciales mondiales. Le trafic en containers surtout connaît une croissance explosive, avec un accroissement annuel de dix à quinze pour-cent. Les containers représentent plus de quatre dixièmes du trafic maritime à Anvers

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article