Notre-Dame-des-Landes. Le médiateur doute de la pertinence du projet
11 Mars 2013 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
Le président de la commission du dialogue de Notre-Dame-des-Landes exprime son scepticisme quant à la pertinence du projet d'aéroport. Il rendra un rapport au gouvernement dans trois semaines.
"Tout dossier qui attend une trentaine d'années perd beaucoup de ses possibilités de conviction", a relevé le médiateur Claude Chéreau, d'après Le Monde. "Les arguments justifiant sa construction ont beaucoup varié dans le temps. Certains datent, d'autres sont devenus moins prioritaires"
Lire la suite de l'article :
Commentaires NOSTERPACA :
Il est permis de faire un rapprochement avec un autre projet contesté, le second Lyon-Turin ferroviaire :
Selon les données d'ALPINFO 2011, le trafic sur l'axe ferroviaire Lyon-Turin tous frets confondus demeure inférieur à 4 Millions de tonnes et que le transit transeuropéen y est toujours à 0,0 Million de tonnes pour la 3ème année consécutive. Ces chiffres confirment, s'il en était besoin, le peu de crédibilité de considérer cet axe comme un axe ferroviaire transeuropéen prioritaire qu'il faudrait doubler pour tripler sa capacité en la portant de 20 à 60 Millions de tonnes. Sa réserve de capacité se situe aujourd'hui autour de 6 fois le trafic total réel. Même avec le trafic de l'autoroute ferroviaire subventionnée à plus de 60 % et toujours expérimentale depuis près de 10 ans.
A noter aussi que le transit transeuropéen routier à Vintimille atteint 10,7 Millions de tonnes, soit environ 60 % des 17,9 Millions de tonnes du trafic routier total passant par Vintimille.