Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Modernisation du réseau : l'audit EPFL remis au Ministre de la Mer et de la Pêche

16 Octobre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Les conclusions de l’audit de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) sur l’état du réseau ferroviaire ont été remises le 15 octobre au ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche

 

Un communiqué mis en ligne sur www.rff.fr  :

 

Alors qu’en 2005, l’EPFL avait dressé un bilan alarmant de l’état du réseau et dénoncé le risque consécutif de dégradation pouvant aller jusqu’à la fermeture de la moitié des lignes, l’audit constate aujourd’hui les importants efforts réalisés par Réseau Ferré de France, sous l’impulsion de l’Etat et des régions.

En effet, il constate un net ralentissement du vieillissement du réseau. Il recommande de poursuivre et d’amplifier cet effort et de le concentrer sur les grandes lignes du réseau structurant. L’EPFL salue également dans son rapport l’industrialisation de l’offre ferroviaire et la mise en place du cadencement. Il invite enfin à poursuivre l’amélioration des processus industriels.

En réponse à cet audit, Frédéric CUVILLIER a décidé le 15 octobre d’engager une nouvelle étape de cette modernisation du réseau et a demandé à Réseau Ferré de France de lui proposer un plan opérationnel dans les 6 mois fondé autour des orientations suivantes :

- renforcer la qualité du service rendu aux usagers, notamment en améliorant la régularité des trains et en repartant des besoins de mobilité des habitants au quotidien ;
- répondre aux enjeux de capacité du réseau ferré pour mieux prendre en compte les besoins de mobilité de tous, notamment en concentrant les efforts sur le réseau classique ;
- renforcer la sécurité du réseau ferré national ;
- travailler avec les régions, autorités d’organisatrices des transports au plan local ;
- mobiliser les industries françaises et participer ainsi directement à la préservation et à la création d’emplois dans la sphère industrielle.

Cette nouvelle démarche réhabilite le rôle de l’Etat dans la définition de la stratégie de la politique des transports et met les transports du quotidien au cœur de sa politique.

Frédéric CUVILLIER souhaite également faire de l’innovation un véritable levier de performance du réseau et demande à Réseau Ferré de France d’accélérer le déploiement des nouvelles technologies (commande centralisée du réseau, signalisation ERTMS…).

En application de la feuille de route qu’il a présentée au Conseil des ministres le 3 octobre dernier, le ministre aura ainsi à sa disposition au printemps prochain, d’une part les conclusions de la commission d’évaluation des grands projets d’infrastructures, dont le montant a été évalué à 245 mds d’euros par le précédent gouvernement, et d’autre part un plan opérationnel de renouvellement et d’amélioration du réseau existant.

Une importante campagne d’information grand public

Afin de sensibiliser les Français sur son Grand Projet de Modernisation Ferroviaire, les bénéfices attendus en termes de qualité de transports et également sur les contraintes temporaires dues aux chantiers, Réseau Ferré de France a lancé le 14 octobre une importante campagne d’information.

Réalisé à partir d’images réelles, un film de 30 secondes sera présent sur les écrans TV et web durant 15 jours à partir du 15 octobre 2012. Il sera renforcé par une campagne d’annonces dans la presse nationale, régionale et dans les principaux magazines d’information :

http://www.rff.fr/fr/presse/communiques-de-presse/2012-875/reseau-ferre-de-france-part-en-campagne-pour-sensibiliser-sur-la-modernisation-du-reseau-ferre

La campagne est soutenue par un site web, présentant les principaux projets régionaux de modernisation ferroviaire : www.rff.fr/modernisation

 

map

Les internautes peuvent ainsi suivre sur cet espace dédié la modernisation du réseau au plus près de chez eux.

 

Commentaire NOSTERPACA : la bataille sera rude pour parvenir à hisser le Val de Durance au niveau qu'il mérite dans cette nouvelle stratégie nationale.

Pour NOSTERPACA, les géographes de RFF doivent réviser leurs fondamentaux, le sillon des Alpes du Sud ne passe pas par la vallée de la Maurienne ....

travailleurs

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article