Ligne ferroviaire Tende Breil menacée de fermeture ?
Sous la forme d'un entretien, l'ASSOCIATION DES AMIS DU RAIL AZUREEN(AAR) communique sur ses interrogations au vu de la situation.
A = Question
AAR = réponse de l'association
A – Des rumeurs circulent, la ligne Cuneo Vintimille serait-elle menacée de fermeture ? Les habitants des vallées de la Roya Bévéra sont très inquiets, qu’en pensez-vous ?
AAR
En effet durant l’été 2011 sept points dangereux sont découverts sur la ligne entre Viévola et Piene Fr. Les mesures de sécurité ralentissant les trains sont prises puis RFF fait réaliser une partie des travaux. Cette ligne de montagne prenant de l’âge nécessite aujourd’hui une réfection totale.
Il faut considérer la précarité actuelle due aux problèmes géotechniques de la Ligne Cuneo Breil Vintimille. Elle assure sur la relation française un service public Tende Breil Sospel Nice et une relation internationale avec l’Italie vers Cuneo Breil Vintimille. Un tronc commun français Viévola fr. > Piene fr. qui dessert en France les gares de (Viévola )Tende à Breil.
Durant la guerre de 39/45 la ligne Vintimille Viévola a été endommagée et fermée. En 1970 une convention
franco/italienne lance les bases de sa reconstruction dans le cadre des dédommagements de guerre et définit son entretien qui revient pratiquement à l’État italien. En 1979 la ligne Cuneo Tende Breil Vintimille a été enfin rouverte. Depuis les années 90 l’Italie dénonce l’ancienne convention et souhaite en établir une nouvelle plus équitable qui prendrait en compte les services ferroviaires rendus aux deux pays.
A- La convention de 1970 est-elle obsolète ?
AAR
C’est toujours la convention de 1970 qui régit la ligne mais RFF est devenu le propriétaire en 1997, il assure son entretien. Succédant à l’État, la Région PACA a pris en charge la gestion des TER dont l’exploitant est la SNCF.
A ce titre les opérateurs français SNCF et italien Trénitalia s’acquittent de péages à RFF. Au Comité de ligne du 5 septembre 2011 à Breil, RFF annonce qu’il n’a plus les moyens financiers d’effectuer les autres réparations de voie, les mesures de sécurité sont effectives mais si la situation s’aggrave RFF fermera la ligne…
A- Mais qu’elle est la situation ? les FS et la SNCF paient pourtant le péage des trains qui circulent sur la ligne et RFF assure qu’il ne peut effectuer les travaux ?
AAR
Nous sommes confrontés à un véritable imbroglio, les exploitants s’acquittent des péages et RFF est dans l’incapacité d’accomplir sa mission, il réclame l’application de la convention franco/italienne de 1970. En effet les travaux d’entretien sont à la charge de l’État italien qui ne règle plus sa facture à la France, RFF reste sans ressource pour effectuer la mise à niveau de la ligne (RFF est endetté à hauteur de 30 milliards d’€uros).
A- les pouvoirs publics souhaitent-ils abandonner la ligne ?
AAR –
Plusieurs réunions gouvernementales franco/italiennes ont eu lieu sur le sujet depuis une dizaine d’années, il n’en est jamais sorti d’accord, renvoyant à plus tard le problème. La Région PACA avec la SNCF ont relancé le processus des négociations avec la Province de Cuneo pour trouver une issue favorable à la desserte de la ligne, nous n’avons à ce jour que des infos partielles qui sont loin de satisfaire les usagers
A- les associations d’usagers ont-elles réagi ?
AAR
La population et les usagers ne sont pas restés inactifs ils ont signé massivement les pétitions lancées par l’AAR remisent le 16 juin 2012 à Drap et le 5 septembre 2012 à Breil au Président du Comité de ligne. Une autre pétition est en cours qui a déjà récolté 800 signataires, nous attendons la réponse de la Région à la réunion prévue en novembre pour clarifier la situation.
Pratiquement chaque année nous renouvelons nos inquiétudes sur la situation aux pouvoirs publics, élus de proximité, Conseil général, Conseil régional, Ministère qui répondent les uns qu’ils ont appuyé nos exigences, les autres qu’à l’occasion de rencontre franco/italienne le problème sera évoqué, mais paraissent tous impuissants…
A- Pourquoi les FS (chemins de fer italien) ont-ils décidé de restreindre les navettes Cuneo Vintimille ?
AAR
Venant s’ajouter à la situation précédente, la crise économique de l’Europe, pour satisfaire aux exigences de Bruxelles, provoque des coupes budgétaires des États en particulier sur les services publics. Cela se traduit pour le ferroviaire par des suppressions de trains. Les Régions Ligure et du Piémont ont décidé de fermer 12 lignes régionales et de limiter leurs subventions. Les trains qui restent entre Cuneo et Vintimille doivent assurer les correspondances sur la Riviera italienne qui ne sont pas forcément favorable aux dessertes entre Tende et Breil et de la France via Vintimille à destination de Monaco et Nice.
A- Pour éviter l’enclavement de nos vallées un service de cars pourrait-il remplacer provisoirement les trains entre Tende et Breil ?
AAR
Bien sûr, ce pourrait être une solution.
Le service régional des cars LER ne peut s’effectuer qu’entre 2 départements, la région PACA ne serait donc pas compétente. Le Conseil Général a déjà mis en place un service de cars qui n’assure pas obligatoirement les correspondances avec les horaires ferroviaires. Il faudrait déjà que nos élus fassent abstraction de leur appartenance politique et qu’ils agissent de concert pour l’intérêt des populations…( à voir les articles dans la presse), il semblerait qu’ils auraient tendance à se rejeter les responsabilités.
Notre proposition est la suivante, la Région autorité organisatrice doit suppléer Trénitalia entre Breil et Tende et mettre en place des navettes ferroviaires au moins 2 allers-retours quotidiens qui desserviraient Breil, Fontan, La Brigue, St Dalmas et Tende.
Dans les cas où la correspondance à Vintimille avec la France n’est pas réalisée nous proposons un aller et retour quotidien entre Tende Breil Sospel Nice Monaco dans les horaires pendulaires.
Cette réflexion a été transmise au vice-Président Région PACA Jean-Yves Petit nous attendons avec impatience la réunion prévue.
A- Croyez-vous la fermeture de la ligne possible ?
AAR
Malgré la rénovation d’une partie de la ligne entre Nice et Breil, la menace de fermeture n’est pas une utopie. Aujourd’hui c’est l’ultime étape les gouvernements doivent agir au plus vite avant que n’arrive l’échéance du dernier convoi sur cette ligne.
Nous en appelons à l’Etat, aux élus de la république, à RFF pour trouver une issue favorable à une situation qui traîne et qui désespère les résidents des vallées de la Haute Roya, Bévéra et Paillons regardant avec désespoir ‘l’épée de Damoclès ‘ suspendue au-dessus de leur ligne.
Les populations, les usagers, l’AAR solidaires d’un transport ferroviaire performant pour les besoins de déplacements des résidents riverains de la ligne, de l’économie touristique de la Haute Roya, Bévéra et du Pays des Paillons exigent l’intervention immédiate des pouvoirs publics. Le rétablissement au plus vite de la libre circulation ferroviaire incluant les dessertes entre Tende et Breil Vintimille dans le cadre d’une rénovation de la ligne et de l’établissement d’une convention franco/italienne qui détermine précisément les attributions de chacune des parties.
Je conclurai par mobilisons-nous, tous ensemble nous détenons l’avenir de notre si chère ligne Nice, Sospel, Breil,Tende, Cuneo et Vintimille qui est le service public traditionnel de transport le plus performant pour communiquer entre riverains et les cités de la Côte méditerranéenne.
Pour le bureau des Amis du Rail Azuréen
Germain Nallino
156 boul Napoléon III - Bourgogne A - 06200 NICE
0493 210 875 Mel amisdurailazureen06@free.fr