Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

LGV Scénario "Métropoles du Sud" : des études pour une nouvelle infrastructure

12 Décembre 2010 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

 

 

Vendredi 10 décembre, les élu-e-s du Conseil régional étaient réuni-e-s en séance pleinière.

Parmi les nombreuses questions à l'ordre du jour, une délibération a été prise sur les schémas de desserte ferroviaire sur le territoire régional aux horizons 2023 et 2040.

 

Il s'agissait de recueillir un avis pour permettre à l'instance régionale de poursuivre son engagement sur le projet de LGV PACA, dans le cadre du lancement des études par RFF.

Pour le rapporteur Jean-Yves PETIT, VP délégué transports et mobilité, cette nouvelle infrastructure s'inscrit dans une logique de rupture en étant présentée comme un système global intégré à la ligne historique.

Ce résultat est le fruit d'une concertation avec les collectivités et aussi les associations, qu'il remercie au passage pour leur implication.

C'est un projet ambitieux pour le territoire régional qui passera d'une situation « TER » à une logique « RER » en y ajoutant l'intermodalité.

Pour le rapporteur, la région étant Autorité Organisatrice, l'assemblée régionale doit se prononcer, c'est nécessaire pour engager un plan rail ambitieux. D'autant que la question du financement sera évoquée dès la préparation des Contrats de Projet Etat/Région (CPER) soit 2014. Il s'agit aujourd'hui de se mettre en perspective. Dans son intervention, JY PETIT a rappelé la nécessité du percement d'un tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre, dénonçant la disparition du fret sur la ligne des Alpes avec l'abandon par la SNCF de la desserte de SANOFI à Sisteron.

Parmi les intervenants, à propos de la nécessité d'inscrire PACA dans les RTE-T, le Vice-Président P.ALLEMAND s'est félicité de la démarche initiée par la Région à Bruxelles en faveur du Montgenèvre. Pour lui, cette infrastructure est nécessaire pour développer l'hinterland du Grand Port Maritime de Marseille.

Rappelant les trois grands projets portés par la Région (LGV, Montgenèvre, A 51) le Président Vauzelle a indiqué qu'il allait être reçu par le nouveau ministre des transports Thierry MARIANI « notre meilleur avocat pour les faire avancer».

 

A propos de la LGV PACA, rappelons que le rapport d'Yves Cousquer, médiateur, préconise dans son rapport remis en juin 2009, un système ferroviaire global.

Jean-Louis BORLOO et Dominique BUSSEREAU ont indiqué fin juin 2009 aux élus de Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'ils retenaient le scénario des Métropoles du Sud.

En juillet 2009, Réseau Ferré de France (RFF) a lancé les études sur le tracé « Métropoles du Sud » pour préparer l'enquête d'utilité publique. L'horizon de mise en service est 2023.

 

Le projet est annoncé comme la création d'un système ferroviaire global qui doit :

- améliorer l'accessibilité du territoire PACA ;

- améliorer la desserte régionale avec des objectifs ambitieux =

* une desserte au ¼ d'heure pour les métropoles

* une desserte toutes les 7 minutes pour les stations péri-urbaines

* une desserte par ½ heure pour les autres points ….

 

Il s'agit de créer une nouvelle infrastructure pour constituer un réseau maillé.

La libération des capacités sur la ligne historique doit permettre :

- augmentation des services TER ;

- disponibilité pour des sillons fret ;

- fiabilisation et souplesse d'exploitation du réseau.

Le coût estimé est de 15 milliards qui se répartissent pour 10 milliards sur la ligne nouvelle et environ 5 milliards pour les aménagements sur le réseau existant.

 

La concertation s'appuiera sur une charte en cours d'élaboration.

Mandatée par RFF, Maître d'Ouvrage, l'association ARENES, va produire une charte de concertation, avec pour objectifs la réalisation d'un bilan de la concertation et la préparation du dispositif de concertation des études préalables à la DUP. La nomination du GARANT par le Conseil National du Débat Public a été réalisée le 06 octobre 2010. Il s'agit de Monsieur Philippe MARZOLF.

 

Une gouvernance des études très structurée, à la hauteur du projet, est mise en place.

La Maîtrise d'Ouvrage des études est du ressort de RFF/mission LGV. Une assistance à cette Maîtrise d'Ouvrage Générale interviendra en particulier sur les questions d'environnement et de développement durable,

Dans cette organisation, des structures « extérieures » complémentaires, des Comités Thématiques (COTHEM) sont mis en place par RFF.

Début 2011 auront lieu les premiers COMITES TERRITORIAUX, placés sous la Présidence du Préfet de département.

 

C'est donc une très lourde machine qui va se mettre en marche pour les années qui viennent. Les associations devront redoubler de vigilance pour que les décisions prises soient conformes aux attentes des populations locales. Beaucoup de travail en perspective  à mener ….. en recherchant les convergences. C'est dans cet esprit que NOSTERPACA souhaite apporter sa contribution.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article