Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Les coûts cachés de l'automobile estimés à 373 milliards d'euros par an en Europe

18 Décembre 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Selon une étude menée par la chaire de l'économie des transports de l'Université technique de Dresde (Allemagne) et présentée le 6 décembre au Parlement européen, le bruit, la pollution, le changement climatique, les accidents de circulation causés par les automobiles ne sont pas pris en compte dans les prix du marché.

 

Article vu sur le site d'actu-environnement :

Dans l'Union européenne, chaque automobile immatriculée génère, en moyenne, 1.600 € de coûts non couverts chaque année. La somme globale de ces externalités représente 373 milliards d'euros par an, soit environ 3% du PIB européen.

Lire la suite :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/couts-caches-automobile-etude-17313.php4

 

Une autre étude récente compléte ces informations. Publiée dans le  journal "Le Monde", elle indique un coût énergétique et carbone élevé et un coût par ménage également parlant (623 euros par foyer se déplaçant en voiture !) :

 http://nosterpaca.over-blog.com/article-le-vrai-cout-des-bouchons-5-55-milliards-d-euros-par-an-a-la-france-113393749.html

      Et aussi :

 Coûts d'usage des différents modes de transport

A la demande de la FNAUT, l’économiste Jean-Marie Beauvais a actualisé son étude des coûts d’usage de la voiture et du transport collectif pour le consommateur lors des déplacements de proximité (cf notre conférence de presse du 16 mars 2012). Puis il a étendu l’étude aux déplacements à longue distance, en considérant tous les modes de transport disponibles : autocar, TGV et trains Intercités, avion classique et à bas coût, voiture, covoiturage et auto-train.

Lire la suite et télécharger l'étude :

http://www.fnaut.asso.fr/index.php/etudes-et-debats/317-couts-dusage-des-differents-modes-de-transport.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article