Le président de la région Auvergne interpelle la SNCF et l’État à propos du Cévenol
Démantèlement du train Cévenol : René Souchon, président de la région Auvergne, s’adresse au Président Directeur Général de la SNCF et au ministre des transports Frédéric Cuvillier.
Monsieur le Président Directeur Général,
Je me permets d’appeler votre attention sur le train lntercités Clermont-Ferrant/Marseille, dit train du Cévenol, dont l’État est autorité organisatrice depuis le 1er janvier 2011.
A travers la convention 2011/2013 relative aux Trains d’Équilibre du Territoire (TET), l’État a contractualisé avec la SNCF une pérennisation du « Cévenol ». Toutefois, cette convention prévoit une remise en cause de la portion de desserte Nîmes/Marseille à compter du service annuel 2013, ce que je déplore vivement pour les raisons suivantes.
Tout d’abord, les Régions n’ont pas été consultées concernant les dégradations d’offre projetées. En l’occurrence, l’intention de l’État et de la SNCF de limiter à Nîmes les dessertes nationales Clermont-Ferrand/Marseille reviendrait à supprimer près d’un tiers de l’offre ferroviaire que l’État conventionne avec la SNCF sur cette ligne. Une telle dégradation ne peut être décidée sans concertation avec les élus et acteurs locaux comme le prévoit explicitement l’article L2121-2 du Code des Transports relatif aux dessertes nationales selon lequel : " La Région est consultée sur les modifications de la consistance des services assurés dans son ressort territorial par la SNCF (…). Toute création ou suppression par la SNCF de la desserte d’un itinéraire par un service de transport d’intérêt national (…) est soumise pour avis aux Départements et Communes concernés ».
Par ailleurs, la remise en cause de la desserte du Cévenol irait à l’encontre des actions que mènent les Régions Auvergne et Languedoc-Roussillon afin de sauvegarder et régénérer le réseau ferroviaire sur cette ligne. En l’occurrence, le Plan Rail Auvergne 2009-2013 prévoit un important programme de sauvegarde de la ligne ferroviaire des Cévennes (Clermont-Ferrand/Nîmes), d’un montant de 13 M€, pour sa partie située entre Saint-Georges et Langogne. Il s’agit d’une action qui s’inscrit au-delà de la stricte compétence régionale en matière de transport. En parallèle, le Contrat de Projets État-Région Languedoc-Roussillon 2007-2013 prévoit également un programme d’amélioration de cette ligne pour sa partie située au sud de Langogne. Dans ces conditions, il me semble nécessaire que l’État préserve, a minima, l’exploitation des services nationaux qui transitent par ce réseau.
Je m’oppose également à un morcellement progressif de la ligne du « Cévenol » qui remettrait en cause le caractère d’intérêt national que revêt ce train grande ligne, en service depuis plus de 50 ans. Il est nécessaire que l’État assume pleinement,durablement et exclusivement la responsabilité du financement de l’exploitation des dessertes TET, à l’image des efforts que réalisent les Régions, dans leur domaine de compétence, en matière de financement de l’exploitation des transports régionaux.
Je vous transmets copie de courriers d’acteurs locaux qui me saisissent régulièrement concernant cette affaire afin que vous puissiez également leur apporter une réponse. Vous conviendrez avec moi que les réclamations dont ils font part illustrent le caractère crucial de la desserte du « Cévenol ». Ce train structure et irrigue les territoires des Départements de Haute-Loire, Lozère et du Gard et participe à leur attractivité. Sa remise en cause, même sur sa portion terminale, est légitimement mal perçue par les acteurs locaux de ces territoires qui se mobilisent quotidiennement afin de les dynamiser sur les plans économique, touristique et culturel.
Je saisis également l’État concernant cette affaire, par courrier séparé dont je vous adresse copie, et transmets ce courrier à l’ensemble des acteurs locaux concernés par l’avenir et la qualité de service de cette ligne.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président Directeur Général, à l’assurance de mes sentiments dévoués.
Faut-il rappeler que notre région est concernée par cette attaque à l'encontre du Cévenol :
http://nosterpaca.over-blog.com/article-mobilisation-pour-la-defense-du-cevenol-109609855.html