Le CESE se prononce sur le projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT)
25 Février 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
Conférence de Presse du Conseil Economique, Social et Environnemental à propos de son avis rendu sur le SNIT
Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a publié fin octobre 2011 le projet de Schéma national des infrastructures de transport (SNIT), conçu pour contribuer à la mise en oeuvre des orientations en matière de transport, reprises dans la loi dite Grenelle 1. Le gouvernement a sollicité l’avis du CESE sur ce projet avant qu’il ne soit débattu au Parlement.
Le projet de SNIT vise à fixer les orientations de l’Etat à 20/30 ans pour développer, moderniser et entretenir les réseaux d’infrastructures relevant de sa compétence.
Selon le projet d’avis du CESE, il marque une rupture positive en termes de méthode, par l’association en un seul document d’actions d’optimisation des réseaux existants et de projets de développement, par les ambitions affichées et la place faite à la concertation.
Mais il présente aussi d’importantes limites et des marges de progression. La concrétisation des objectifs environnementaux n’est pas avérée et le financement de la déclinaison opérationnelle du Schéma pose question.
Le projet d’avis de la section de l’Aménagement durable des territoires sera soumis au vote en séance plénière le 28 février 2012 à partir de 14h30 au Palais d’Iéna (séance ouverte au public).