Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

L’EFFONDREMENT DE FRET SNCF, CE QUE L’ON NE VOUS DIT PAS !

5 Avril 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Didier LE RESTE , Secrétaire Général de la Fédération CGT des cheminots de 2000 à 2010 fait part de son point de vue à propos du dossier consacré à la situation de l’activité Fret de la SNCF paru dans l’édition de la VIE DU RAIL du 18 mars 2012 qu'il juge « intéressant à plus d’un titre ... mais incomplet et inexact sur certains aspects. »

 

Ayant fait référence à ce même dossier, http://nosterpaca.over-blog.com/article-pourquoi-fret-sncf-s-est-effondre-102665396.html NOSTERPACA vous invite à prendre connaissance de la teneur du courrier :

« Il me semble que les responsabilités importantes assumées de ce point de vue par les différentes directions de la SNCF ne sont pas mises suffisamment en exergue. On tente par contre d’accréditer l’idée que les syndicats, singulièrement la CGT puisque je suis cité dans le dossier, refusaient tout changement. C’est là un raccourci coupable quand on connaît la réalité des situations vécues.

Pour justifier pareille affirmation, on prend l’exemple de l’abandon par la SNCF des trafics de granulats du bassin de THOUARS à la région parisienne.

Je me dois de rappeler que la CGT, avec son syndicat local, ses adhérents agents de conduite, a fait des propositions d’organisation du travail permettant la réduction des coûts et une meilleure fiabilité des trafics. Nous nous sommes alors heurtés à deux phénomènes, à savoir, le refus de négocier nos propositions de la part de la direction et le fait que celles-ci remettaient en cause une partie de la stratégie de la technostructure (PLAN VERON).

L’entêtement de celle-ci qui, chacun le sait, a raison sur tout et l’absence d’un véritable dialogue social ont sérieusement pénalisé la possibilité de sortir par le haut d’une situation complexe.

La CGT n’a jamais été pour le statuquo, notamment au niveau du fonctionnement de l’appareil de production que nous avons jugé, fin des années 90, comme obsolète au regard des enjeux. posés au chemins de fer.

Après avoir initié nombre de débats dans le cadre de notre campagne «CAP Service Public », rencontré des parlementaires et des ONG, échangé avec des chargeurs, nous avons élaboré un document contenant nombre de propositions portant le développement de FRET SNCF. Nous l’avons réalisé avec des cadres dirigeants de la SNCF, opposés aux stratégies engagées.

Nous avons versé ce document au débat dans le cadre du « Livre blanc du FRET », initié par Olivier MAREMBEAU, mais comme pour d’autres questions, il est passé à la trappe !

C’est là, à mon sens, une des occasions majeures gâchée par la direction de l’entreprise car nos propositions bousculaient la donne, y compris en matière de conditions d’utilisation des personnels, d’organisation du travail avec la création de nouveaux métiers, poussant une logistique territoriale de proximité, une nouvelle forme de massification des flux, une approche technico-commerciale territoriale multi-produits, le développement du wagon isolé dans le cadre de l’alliance européenne X RAIL, la desserte des ports, etc.

Dois-je aussi rappeler cette formidable campagne baptisée « APPEL des 365 » impulsée par des personnes de sensibilités multiples, anciens Ministres des transports, députés ou sénateurs, ONG, députés européens, syndicats, élus régionaux et locaux, portant l’exigence d’un changement profond de politique en matière de transport des marchandises par rail ?!

On le voit, ce n’est pas, contrairement à ce qui est présenté comme une évidence, l’organisation du travail qui est responsable de la situation catastrophique que connaît FRET SNCF.

Les raisons sont certes multiples, comme l’absence d’une politique progressiste des transports, la désindustrialisation des territoires, les directives européennes de libéralisation, les mesures favorisant le camion mais une grosse part est imputable à la gestion de plus en plus libérale de l’actuelle direction de la SNCF, au point que des expertises indiquent que si les choses restent en l’état, la SNCF ne sera plus en capacité de transporter du FRET par rail à court terme.

Le dossier de la Vie du Rail laisse à penser que la CGT aurait eu une position dogmatique lorsqu’elle a refusé le dumping social (la dérèglementation du travail). Outre les propositions alternatives que nous avons faites, je dois indiquer que l’actuel Président de la SNCF a reconnu quelques temps plus tard et devant témoins que les économies escomptées par une telle stratégie ne réglaient rien ! Dont acte !

Comment ne pas rappeler également qu’après chaque changement de directeur Fret, le Président de la SNCF déclarait «On n’a pas été bons, c’est un échec ! ». Ce qui ne l’empêchait pas de continuer plan après plan la même philosophie !

A propos des concurrents de FRET SNCF, on oublie de dire que VEOLIA a jeté l’éponge faute de rentabilité suffisante, que ECR vit sous perfusion de la DEUTSCHE-BAHN et que la plupart de ses dirigeants et personnels, dont d’anciens de la SNCF, sans parler des conditions sociales et d’exploitation plus que contestables en vigueur chez ces nouveaux entrants !

Comme le reconnaît Pierre BLAYAU, DG de SNCF GEODIS, lors de son audition du 16 novembre 2011 par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESERE), je le cite : « Sur la période de cinq ans, il n’y a pas eu une tonne/kilomètre de plus transportée par le train dans notre Pays », ou encore « J’observe que les trafics qui ont été pris par les concurrents l’ont été à la SNCF et pas à la route ».

Sans prétention déplacée, j’ai la faiblesse de penser que si nous avions eu un dialogue social de qualité en lieu et place des coups tordus, de l’enfumage et des engagements reniés, et érigé en véritable stratégie de relations sociales, FRET SNCF ne serait pas dans la situation préoccupante dans laquelle il se trouve où nous assistons à un cruel gâchis social, économique, industriel et environnemental.

Puissent les mobilisations sociales et citoyennes aider à imposer d’autres choix stratégiques et politiques en lien avec les enjeux de société et les besoins de la collectivité nationale ! »

 

(l'appel des 365 a été signé par France Nature Environnement et la FNAUT)

http://www.sauvonslefret.fr/medias/comites/appel_365_ong_synd_psd_senat_an_270111.pdf

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article