Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Desserte Nice-Tende : problèmes sur la ligne de Breil

31 Août 2012 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

      Une modernisation au rabais, des dessertes inadaptées, un service public en décadence.  

 

L'association "les Amis du Rail Azuréen" organise une manifestation et lance une pétition.

Populations, Usagers venez manifester votre soutien pour un service public de qualité mardi 4 septembre 17h 00 gare : Touët de L’Escarène

Trop c’est trop !!! La Région PACA a fait l’héritage d’un chemin de fer en décadence et a du investir à tous les niveaux pour d’abord sauvegarder puis essayer de faire progresser le fonctionnement de l’appareil ferroviaire (voies ferrées et TER)…

Elle a fait preuve de démocratie en associant les usagers et en créant les comités de ligne, les associations se sont investies dont les Amis du Rail Azuréen.

Nous avions élaboré un projet de modernisation des lignes départementales soumis aux décideurs y compris la ligne de Breil. Nous avons suivi les études de modernisation et avons fait nos observations à tous les niveaux : État, Région, SNCF, RFF, Élus concernant des points techniques ou d’horaires. Seuls les aiguillages de Peille et Sospel ont été acquis par nos actions. Sept ans nous séparent du projet présenté en 2005 au Colloque de Peillon à la réception le 8 juillet 2012 de la ligne modernisée.

Nous pensions être arrivés au terme d’une longue période de trafics perturbés, suppressions de trains, retards, transbordements en cars etc. Peine perdue c’est pire qu’avant ! Ce système de sécurité des trains acheté au rabais et agréé par RFF et la SNCF n’avait pas fait ses preuves, nous en essuyons donc les plâtres depuis 2 mois. Retards suppressions de trains s’enchainent et pour couronner le tout les dessertes des nouveaux horaires laissent 4 stations durant 4 heures sans train : Touët de l’Escarène, Peille, Peillon et l’Ariane et une gare de l’Escarène sans agent.

Le Lycée de Drap ouvre ses portes à la rentrée il est desservi par la station de Fontanil permettant ainsi aux élèves résidents riverains des stations ferroviaires de pouvoir s’acheminer du domicile au lycée en train. C’est un projet que nous avons défendu dés l’origine avec les élus. A cet effet les trains qui desservent le lycée de Drap aux horaires d’entrée et de sortie des élèves doivent s’arrêter à toutes les stations de la ligne. Aujourd’hui ce n’est toujours pas le cas.

Nous demandons à la Région AOT, à la SNCF l’Exploitant, à RFF travaux de modernisation :

1 - fiabiliser en urgence le système de sécurité des circulations dans le respect des horaires prévus

2 –Supprimer les trous horaires à Touët de l’Escarène, Peille, Peillon, l’Ariane, desservir au service d’hiver les stations : St Dalmas de Tende, La Brigue et Fontan-Saorge.

3 – De dégager les fonds utiles pour le report des navettes Nice Drap à L’Escarène. Usagers, Populations mobilisons-nous avec les Amis du Rail Azuréen, Venez nombreux Mardi 4 septembre à 17h 00 gare Touët de l’Escarène. Exigez avec l’AAR un service public de qualité nécessaire à notre ligne de Breil.


  P E T I T I O N

Les populations, usagers approuvent le renforcement de la desserte Nice Tende qui passe de 11 à 19 TER/jour mais Ils dénoncent le système de sécurité mis en œuvre qui provoque un enchaînement de retards, suppressions de trains, une dégradation sans précédent de la qualité du service public, Ils réclament en urgence :

1 – La régularité des circulations dans le respect des horaires prévus et du service public

2 – La suppression des trous horaires à Touët de l’Escarène, Peille, Peillon, l’Ariane, la desserte au service d’hiver St Dalmas de Tende, La Brigue, Fontan-Saorge, les relations Nice > Cuneo > Turin

3 –Desserte lycée de Drap depuis les gares de la ligne (horaires adaptés aux besoins des élèves) 3 – Création de navettes l’Escarène > Nice (report gare de L’Escarène des navettes Nice > Drap).

Pétition à retourner Mel : amisdurailazureen06@free.fr

ou siège : AAR - Bourgogne A – 156 boul. Napoléon 3 - 06200 NICE Tel : 0493 21 08 75

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article