Des Assises et des États généraux pour le rail français
29 Août 2011 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT
Le ministère de l’Écologie et des Transports confirme que les Assises visant à dessiner l'avenir du modèle ferroviaire français, annoncées en juin 2011 lors d'un colloque sur l'ouverture à la concurrence, seront lancées mi-septembre jusqu'en février 2012. De leur côté, les Régions organisent fin septembre à Nantes des États généraux du ferroviaire.
Les assises du ferroviaire voulues par Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) "seront suivies d'un débat public", et devraient être constituées de quatre groupes de travail et d'une commission plénière, a précisé le cabinet de la ministre de l’Écologie à l'AFP.
La gouvernance, la compétitivité ou encore la qualité de service dans le transport de voyageurs et le fret seront les grands axes de travail, ajoute le ministère.
Accueillie par une manifestation de cheminots, NKM avait annoncé le 16 juin 2011 lors d'un colloque au Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur
l'ouverture à la concurrence dans le transport régional de voyageurs, qu'elle lancerait à la rentrée des assises nationales du ferroviaire.
Selon un communiqué du syndicat CFTC, une réunion préparatoire s'est tenue le 20 juillet entre les directeurs de cabinet de NKM et du ministre des Transports
Thierry Mariani avec les représentants de huit syndicats.
Ces derniers devaient recevoir un avant-projet et "plusieurs bilatérales permettront d'avancer sur les thèmes et sujets abordés", selon les syndicats cités par
l'AFP. Ce qui n'a pas été confirmé au ministère.
Les régions font leurs États généraux
De leur côté, les régions françaises - estimant être un "acteur central et incontournable d'un système ferroviaire qui est à l'aube d'évolutions majeures"
organisent le 28 septembre à Nantes des États généraux du transport ferroviaire régional.
"L'investissement volontariste des régions françaises et le développement spectaculaire des TER ont marqué la dernière décennie, se traduisant notamment par une
augmentation du trafic de plus de 40% depuis 2002", souligne l'Association des régions de France (ARF) dans un communiqué.
Texte publié sur
par Nathalie Arensonas (avec AFP)