Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Décentralisation : le versement transport régional est mort-né

17 Janvier 2013 , Rédigé par nosterpaca Publié dans #DOCUMENT

Article vu sur le site de Mobilicités

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier annonce le lancement d'une mission sur le financement des transports publics. Menée en commun avec le ministère des Affaires sociales de Marisol Touraine, cette mission rendra ses conclusions en mars 2013. Pour le gouvernement, il s'agit de donner des moyens aux collectivités "sans alourdir le coût du travail". En clair, le versement transport régional évoqué dans l'avant-projet de loi sur la décentralisation ne verra sans doute pas le jour.

 

Pour lire la suite :

http://www.mobilicites.com/fr_actualites-decentralisation---le-versement-transport-regional-est-mort-ne_77_2291.html

 

Commentaire NOSTERPACA :

La question du financement des transports publics est un enjeu primordial pour leur développement. Comment est-il possible de demander plus de services ferroviaires, comme nous le constatons dans de nombreux SCOT, sans que leur financement soit pris en considération dans une réflexion transversale ?

L'institution régionale doit pouvoir disposer des ressources nécessaires au fonctionnement des services découlant de ses compétences. Ce n'est aujourd'hui plus le cas et les développements envisagés à court terme (Carpentras-Avignon, Marseille-Toulon, Cannes-Nice, ..)  butteront sur cet obstacle. Il est permis de s'interroger sur la cohérence des dispositifs en place au regard des besoins des populations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

J. DEMOULIN 17/01/2013 20:30

Voilà une bonne nouvelle, les participations des diverses collectivités doivent être financées par l'impôt et par les seuls impôts....départementaux, régionaux ou nationaux..... et non par une taxe
supplémentaire sur les salaires qui diminuerait encore la compétitivité de nos entreprises.