Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Rassemblements d'usagers le 29 novembre

28 Novembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER

Ces derniers jours, Transdev a fait part du retard de livraison des rames destinées aux liaisons Marseille-Nice que cet opérateur doit assurer à compter de juin 2025. Seulement la moitié des rames commandées sera livrée. Pour pallier à ce contre-temps, l'entreprise va louer du matériel auprès de SNCF, l'opérateur historique  dépossédé de ce marché 😶

A la suite de cette annonce, un regroupement d'usagers a décidé d'exprimer leurs attentes et demandes en matière de déplacements ferroviaires.

NOSTERPACA sera sur place à Marseille avec ses propositions pour un RER sur l'aire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. A cette occasion, nous rappellerons la démarche entamée sous la bannière de ProvencExpress ... !

Rendez-vous le 29 novembre à 11H00, gare de Marseille Saint-Charles, en haut de l'escalier monumental.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Attention ce qui est dit dans ce post n'est pas tout à fait exact : rappelons que la SNCF n'est pas propriétaire des rames TER qu'elle exploite par délégation des Régions. Ce sont donc les Régions qui vont se louer du matériel entre elles. C'est ce qu'elles font déjà.<br /> La Région AURA a reçu de nouvelles rames Omneo récemment et est en excédent sur son parc de REGIO2N 6 caisses. Ainsi Aura loue actuellement 2 rames Regio2N à Sud-PACA, et elles sont exploitées par SNCF. Elles pourraient très bien être exploitées par TRANSDEV, futur opérateur du TER intervilles. Cessons de dire que TRANSDEV va devoir louer du matériel à son concurrent dépossédé. cette assertion est fausse. <br /> <br /> Enfin quand bien même seules 8 rames neuves seraient livrées par Alstom en juin, et si - hypothèse pessimiste - aucune région n'acceptait de louer du matériel équivalent à Sud-PACA, ces 8 rames permettraient d'assurer le maintien de l'offre intervilles actuelle, qui est de 7,5 A/R/jour entre Nice et Marseille. Donc au pire, l'offre actuelle serait reconduite tempora&irement avec le nouvel opérateur, sans préjudice pour les usagers.
Répondre
L
Bonjour, c'est la précipitation avec laquelle le Conseil Régional a voulu appliquer cette ouverture à la concurrence des appels d'offre qui est mise en cause. Attendons pour voir ce qui en résultera puisque la procédure est lancée. Un coup politique médiatique ou une avancée pour les utilisateurs ?