Des rames Oxygène pour la desserte Bordeaux-Marseille
1 Décembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Lu sur une publication LinkedIn de Pierre-Christophe SONCARRIEU, Adjoint au responsable de l'autorité organisatrice des Trains d’Équilibre du Territoire (TET) au Ministère des Transports :
Les trois mois à venir verront des avancées pour les trains d'équilibre du territoire (TET), pour lesquels l'État est autorité organisatrice :
- Le 15 décembre 2024 (sauf si des mouvements sociaux retardent la première circulation), mise en service de la nouvelle relation de jour Nancy-Lyon. Si dans un premier temps, cette desserte ne comportera qu'un aller-retour, elle devrait se développer dans les années à venir en consistance et en étendue géographique.
- Les essais se poursuivent à Velim (Tchéquie) pour les nouvelles rames Oxygène de CAF qui équiperont les deux lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. 28 rames seront mises en service en 2027. Dans les prochaine semaines, l'essentiel des travaux des installations de maintenance (ateliers à Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Masséna, stations-services à Clermont-Ferrand et à Brive-la-Gaillarde) sera achevé. L'ensemble représente un investissement d'environ 850 M€.
- Dans les prochaines semaines également se concrétisera la commande de rames Oxygène pour la desserte Bordeaux-Marseille, dont la mise en service devrait intervenir à partir de 2028. En 2025, commenceront les travaux des installations de maintenance à Bordeaux. L'investissement total pour l'État devrait être de l'ordre de 650 M€.
- Début 2025 devrait être lancé l'avis d'appel public à concurrence pour le renouvellement du matériel roulant des lignes TET de nuit, tant attendu. Les études pour les installations de maintenance à Paris-Masséna et Ivry se poursuivront en vue de travaux d'adaptation à court terme. Au total, l'investissement sera de plusieurs centaines de millions d'euros.
- Enfin, début 2025 devrait être connu le candidat retenu pour exploiter dans les prochaines années les deux lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.
2025 sera l'année des 50 ans des voitures Corail. Ce matériel, à la qualité incomparable, aura marqué les déplacements de deux générations. Mais autour de la fin de la décennie, il devrait avoir laissé la place sur les lignes TET à un matériel plus moderne, plus accessible, plus durable et proposant plus de confort et de services.
Les Trains d'Équilibre du Territoire (TET) assurent un service de grandes lignes rapide entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse. Ils permettent également le ...
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/trains-dequilibre-du-territoire-tet