Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Des rames Oxygène pour la desserte Bordeaux-Marseille

1 Décembre 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Lu sur une publication LinkedIn de Pierre-Christophe SONCARRIEU, Adjoint au responsable de l'autorité organisatrice des Trains d’Équilibre du Territoire (TET) au Ministère des Transports :

Les trois mois à venir verront des avancées pour les trains d'équilibre du territoire (TET), pour lesquels l'État est autorité organisatrice :

  • Le 15 décembre 2024 (sauf si des mouvements sociaux retardent la première circulation), mise en service de la nouvelle relation de jour Nancy-Lyon. Si dans un premier temps, cette desserte ne comportera qu'un aller-retour, elle devrait se développer dans les années à venir en consistance et en étendue géographique.
  • Les essais se poursuivent à Velim (Tchéquie) pour les nouvelles rames Oxygène de CAF qui équiperont les deux lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. 28 rames seront mises en service en 2027. Dans les prochaine semaines, l'essentiel des travaux des installations de maintenance (ateliers à Villeneuve-Saint-Georges et Paris-Masséna, stations-services à Clermont-Ferrand et à Brive-la-Gaillarde) sera achevé. L'ensemble représente un investissement d'environ 850 M€.
  • Dans les prochaines semaines également se concrétisera la commande de rames Oxygène pour la desserte Bordeaux-Marseille, dont la mise en service devrait intervenir à partir de 2028. En 2025, commenceront les travaux des installations de maintenance à Bordeaux. L'investissement total pour l'État devrait être de l'ordre de 650 M€.
  • Début 2025 devrait être lancé l'avis d'appel public à concurrence pour le renouvellement du matériel roulant des lignes TET de nuit, tant attendu. Les études pour les installations de maintenance à Paris-Masséna et Ivry se poursuivront en vue de travaux d'adaptation à court terme. Au total, l'investissement sera de plusieurs centaines de millions d'euros.
  • Enfin, début 2025 devrait être connu le candidat retenu pour exploiter dans les prochaines années les deux lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.

2025 sera l'année des 50 ans des voitures Corail. Ce matériel, à la qualité incomparable, aura marqué les déplacements de deux générations. Mais autour de la fin de la décennie, il devrait avoir laissé la place sur les lignes TET à un matériel plus moderne, plus accessible, plus durable et proposant plus de confort et de services.

Plus d'informations sur :

Plus d'informations sur :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article