NOSTERPACA avait relayé l'information publiée sur le site du Conseil Régional fin avril 2024. Nous reprenons aujourd'hui le message reçu du COFES (Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui précise la mise en oeuvre de l'offre :
Les trains et cars nocturnes, au départ à 23h30 d'Avignon pour Orange, Cavaillon, Arles et Carpentras, sont désormais en service depuis le 29 juin et jusqu'au 21 juillet, de même que les trajets retours depuis Arles. Nous vous remercions pour le relais que vous avez pu mettre en place sur vos sites internet, newsletters et réseaux sociaux. N'hésitez pas à faire de nouveau passer le message ! A cette fin, je joins de nouveau à ce message le kit de visuels conçus par la Région, avec de nouveaux formats, et le lien vers la page Zou dédiée.
Je vous transmets également ci-joint le nouveau plan de mobilité du festival d'Avignon qui présente pour la première fois toutes les informations pour venir et se déplacer à Avignon (en bus, en voiture, à vélo et en train). Edité par la Ville et Avignon tourisme, il est distribué sur différents points : office de tourisme central et son annexe maison du parc et des iles, en mairie centre, au village du off, au stand in sur la place de la mairie...
De plus, je reviendrai vers vous courant juillet au sujet du questionnaire qui sera diffusé le plus largement possible à la fin du festival, afin de connaître les freins et les leviers liés à l'utilisation de ce service de trains nocturnes. Nous aurons besoin de votre contribution pour relayer également cette enquête en ligne, dans la mesure de de vos possibilités.
Pour finir, je vous informe que nous organisons, à l'initiative de la Région Sud, un atelier intitulé "Mobilité durable des festivaliers : comment la développer ?" vendredi 12 juillet de 10h à 12h. Vous êtes les bienvenu·es ! Vous trouverez plus d'informations et le lien d'inscription sur le site du COFEES.
Agnès Gerbe Eco-conseillère auprès du secteur culturel 06 16 642 602