Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Qu’attendons-nous de la politique européenne des transports ?

18 Mai 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #débats

L'association TDIE se présente comme un  Think tank – Plateforme de réflexion et d’échange : l’objectif de TDIE est d’élaborer des propositions au service du développement des systèmes de mobilités multimodaux et durables avec les acteurs des transports, de les soumettre au débat, et de les porter auprès des pouvoirs publics. Dans ce cadre, l'association propose, à l'occasion des élections européennes, un débat qui sera retransmis sur internet (modalités et lien ci dessous)

 

Pour la deuxième fois depuis 2019, TDIE a le plaisir et l’honneur de présenter la contribution de son conseil scientifique à l’identification des questions de politique européenne de mobilité. Pour TDIE, l’objectif est simple : contribuer à l’identification et à la reconnaissance des questions de politique des transports et favoriser l’expression de propositions argumentées, tenant compte de la diversité des questions qui appellent une réponse politique.

 

Vous pouvez télécharger le dossier du conseil scientifique et le questionnaire réalisé à l'attention des candidats à l'élection européenne en France par ce lien.

Les réponses seront publiées dans la semaine du 20 mai.

Ces éléments seront mis en discussion lors d’un Grand débat organisé avec le média électronique Mobilettre, préparé et animé par Gilles Dansart

 

jeudi 23 mai à partir de 16h au Beffroi de Montrouge

43, avenue de la République, 92 120 Montrouge

Vous pouvez vous inscrire au grand débat ce lien.

NB: vous pourrez visionner le direct du débat sur notre site internet.

 

Une politique européenne des transports : de plus en plus intégrée, transversale…   centrale ?

Si l’on devait résumer le mandat européen qui s’achève du point de vue des transports, on pourrait simplement remarquer que la politique européenne des transports a pris une nouvelle dimension. Elle s’incarne toujours dans les leviers sectoriels bien identifiés (articulation entre réseaux matériels d’infrastructures et réseaux de services dans leurs diverses dimensions techniques, économiques, sociales). Elle appelle toujours des efforts pour améliorer la sécurité et l’efficacité économique des systèmes dans le contexte du marché unique et des harmonisations techniques et sociales ; elle doit continuer d’améliorer les droits des passagers. Mais elle est aussi devenue un enjeu structurant des politiques énergétiques et industrielles. 

Le Conseil et le Parlement se sont accordés sur des propositions législatives de la Commission particulièrement volontaires. Présentés dans le cadre du Pacte vert (Green Deal), les textes adoptés déclinent le plan d’action de l’Union européenne pour réaliser la trajectoire vers la neutralité carbone en 2050. 

Cette stratégie multisectorielle a révélé une question particulièrement sensible pour l’Union. Le secteur des transports (mobilité et logistique) est le plus gros émetteur de GES. Comment engager la baisse significative de ses émissions ? Cette question n’est pas anodine : la politique européenne des transports porte en effet deux des quatre libertés de circulation fondamentales de l’Union (des personnes et des marchandises, des services et des capitaux).

La question de la politique des transports a trouvé par ailleurs un nouvel écho à travers les inquiétudes suscitées par la remise en cause de la stabilité politique de notre continent. Avec la guerre en Ukraine, le rôle stratégique au sens militaire du terme de nos réseaux d’infrastructures retrouve une actualité préoccupante.

 

Qu’attendons-nous de la politique européenne des transports ?

A la veille de ce nouveau mandat européen, la politique des transports de l’Union européenne et de ses États membres fait face à des questions d’orientation politique qui semblent de plus en plus complexes. Les transports feront-ils spontanément l’objet d’une analyse, de propositions, de débats argumentés entre les listes candidates ? Celles-ci intègreront-elles la complexité des questions et leviers d’une politique considérée encore comme technique, appartenant au registre des nécessités ? Cette liberté fondamentale de circulation est-elle considérée comme acquise, quelles qu’en soient les externalités, au point de ne pas avoir à s’en préoccuper ? Au contraire, est-elle si fondamentale que l’on travaille plus attentivement encore à sa mise en œuvre et à sa garantie, c’est-à-dire à sa décarbonation, raisonnée, planifiée – et à quel prix ? Derrière la technicité des mesures prises par l’Union européenne pour la décarbonation des transports, comment rendre compte des objectifs et des progrès, partager la charge des efforts demandés aux citoyens et aux entreprises, légitimer leurs conséquences sur les modes de vie ? 

 

Qu’attendons-nous de la politique européenne des transports ?

18 questions pour préciser quelques alternatives et préparer l’Europe des transports de demain

TDIE adresse aux listes candidates à l’élection européenne en France un questionnaire préparé par son Conseil scientifique, afin de susciter l’expression argumentée de propositions et d’orientations. Pour partager ces propositions avec le plus grand nombre, TDIE organise, en partenariat avec Mobilettre, un Grand débat entre les représentants des listes candidates le jeudi 23 mai.

Nous espérons contribuer utilement à la mobilisation des candidates et des candidats sur ces questions très importantes pour nos concitoyens, et favoriser ainsi la considération des questions de transport au plus haut niveau de la représentation française au sein du futur Parlement européen.

Fidèle à ses préoccupations et à ses convictions, TDIE intègre la diversité des modes de transport à ses réflexions, et tente, une nouvelle fois, de relever le défi d’un travail qui traite des questions de voyageurs et des questions de marchandises. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article