Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Liquidation judiciaire de Railcoop

23 Avril 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Un train militant, au service des territoires et avec une part d'utopie : c'est ce qui aura fait la marque de fabrique de Railcoop. La coopérative ferroviaire basée à Figeac dans le Lot avait rendez-vous au tribunal de commerce de Cahors lundi 15 avril. Après avoir accumulé 4,7 millions d'euros de pertes sur ses activités fret en 2022, la société s'est vue réclamer 800.000 euros de frais de garage par le restaurateur ferroviaire ACCM pour ses deux rames en attente de rénovation. Des frais finalement impossibles à assumer.

La liquidation judiciaire de la coopérative ferroviaire Railcoop, qui voulait notamment relancer la ligne de train Bordeaux-Lyon, sera très probablement prononcée le 29 avril par le tribunal de commerce, a indiqué le président Nicolas Debaisieux lors d'une conférence de presse.

Lors de son AG 2021, NOSTERPACA avait organisé un échange avec les dirigeants de la coopérative. Cela avait été l'occasion d'exprimer de l'espoir pour une réussite du projet et du soutien à l'initiative mais aussi de nombreuses interrogations et des doutes quant à la capacité pour une coopérative de mettre en place la structure financière capable de réaliser les objectifs.

C'est malheureusement la version la plus pessimiste qui émerge aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article