Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Débat sur les Transports Collectifs

22 Avril 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Informations diverses

Le Geres et le collectif MarsMob vous invitent à un débat sur la question des mobilités douces à Marseille. Ce sera dans l’Espace Bargemon, aujourd’hui à 18h, avec comme thématique principale “Qui veut encore payer les transports en commun ?”. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Jour de la Terre, coordonné par Geres mouvement environnemental participatif mondial.

Présentation du concept de “Ville du quart d’heure” puis débat autour de la tarification des transports en commun comme levier de justice écologique et sociale : à cette occasion, associations, entreprises, institutions et citoyen·nes seront amené·es à s'interroger sur l’avenir de Marseille en 2030, si les mobilités durables s'invitent au débat.

Débat sur les Transports Collectifs

Programme : 

17h30 - Ouverture : 

Allocution de Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille, délégué à la transition écologique, et introduction par l'équipe coordonatrice du Jour de la Terre France.  

18h00 - La Ville du quart d’heure résumée… en un quart d’heure : 

Une ville où tous les services essentiels pour vivre, habiter, travailler, s’approvisionner, se soigner, s’éduquer, s’épanouir sont à une distance d’un quart d’heure à pieds ou en vélo, c’est possible ? On parle du concept inventé et popularisé par l’urbaniste franco-colombien Carlos Moreno, avec Ly Katekondji, consultante dans le secteur de l’énergie et du service public, membre du mouvement citoyen Marseille en transition. 

18h30 > 20h00 - Mobilité, durabilité, gratuité ?  : 

Table-ronde sur la tarification des transports en commun comme levier de justice écologique et sociale, animée par Frédérique Jacquemin, fondatrice du média Maintenant.En présence de : Cécile Barron, chercheuse au CNRS en Biomécanique et Acoustique, vice-présidente FCPE13, militante du collectif des écoles de Marseille et membre de MarsMob ; Pierre Delareux, ingénieur en génie civil et urbanisme, porte parole de MarsMob ; Laurent Perron, animateur de la Fresque du climat, chef de projet de la Fresque de la Mobilité pour les Shifters et chef de projet Industrie Automobile pour le Shift Project ; Merlin Paul, chercheur en psychologie sociale, notamment sur les pratiques de mobilités des individus, au laboratoire de psychologie sociale d’Aix-Marseille ; Goran Sitnica, responsable d’études connaissances et enquêtes de mobilité au sein du département Mobilité du Cerema Méditerranée.  

Adresse : Espace Bargemon, 6 rue de la Guirlande, 13002 Marseille

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article