Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Informations concernant la ligne ferroviaire Nice/Breil/Tende

1 Avril 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Alpes-frontière Italie-France, #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

L’Association des Amis du Rail Azuréen a publié le compte rendu d’une réunion organisée le 21 mars par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour informer les usagers de la ligne ferroviaire Nice/Breil/Tende

Compte rendu succinct réunion du 21 mars Présentation des horaires et débats.
Le 21 mars a eu lieu une réunion d’information organisée par la région Sud concernant les horaires des cars de substitution de la ligne de Nice Breil Tende durant les travaux de restauration des tunnels Braus et Grazian et divers travaux de voie et d’appareillages pour une durée de 15 mois environ.
La région nous a donné confirmation que la ligne fermera le 2 septembre au lieu du 2 août tel qu’annoncé lors de la précédente réunion sauvant ainsi une partie de la saison touristique estivale 2024.
La ligne sera fermée en totalité les 3 premières semaines de septembre. Les cars se substitueront aux TER :
Projets : Nice Breil Tende (via Vintimille) semaine et weekend - Nice Touet de l’Escarène – Tende Breil Nice en semaine et weekend.
Les cars de la CARF compléteront l’offre Tende > Menton. Les 3 trains italiens Cuneo Vintimille seront maintenus dans les horaires habituels. Les titres de transport SNCF seront valables sur les cars de la CARF
La fermeture totale de la ligne est consécutive à la mise en place des chantiers sur la ligne.
À partir du 23 septembre des navettes ferroviaires toutes les heures desserviront la section Nice Cantaron.
Des cars partiront de Drap-Cantaron pour desservir certaines gares, des navettes routières Drap > le Lycée de Drap compléteront l’offre.
La direction régionale a confirmé qu’elle se rapprocherait des responsables des établissements scolaires pour cerner au mieux les besoins de desserte des écoliers.
Notre demande de mettre en place des navettes ferroviaires italiennes entre Vintimille Cuneo n’a pas été retenue, tout comme les navettes TER Nice L'Escarène.
À notre question concernant la saison estivale 2025 sachant que seul le train des Merveilles est reconnu des touristes, sans TER l’économie touristique de la Royat allait fortement s’aggraver. Après le désastre de la tempête Alex provocant la fermeture définitive de certains commerces. La reprise des activités s’est confirmée a la saison 2023, elle sera amputée en 2024 et négative en 2025. La Roya va subir un nouveau un désastre économique.
La direction régionale a reconnu qu’elle n’avait pas appréhendé ce problème et qu’elle allait le prendre en considération et voir dans quelles conditions elle pourrait avec les italiens créer des navettes Vintimille Limone et ou Cuneo.
À ce sujet il semblerait que les Italiens s’organisent pour faire circuler un train touristique journalier au départ de Vintimille pour Cuneo. À quelle date ?
Diverses questions ont été débattues qui n’ont rien apporté de nouveau dans la gestion des dessertes.
La réouverture de la ligne se fera aux environs du 15 décembre 2025. Trois semaines avant cette date les dessertes se feront uniquement par la route permettant aux entreprises de dégager les chantiers de voie.
Nous recevrons en temps opportun les informations définitives des dessertes routières des gares entre Nice Breil Tende, et les horaires navettes TER Nice Drap avec les correspondances routières prévues.
Notre réflexion, sur les projets d’ensemble les dessertes paraissent cohérentes. Néanmoins des questions des Amis du Rail sont en attente de réponse :
1/ la gare de Drap Cantaron : 1es conditions de transport des élèves de la gare de Drap-Cantaron aller et retour au Lycée de Drap ? Le parking de la gare est actuellement bien occupé, est-il envisagé d’élargir ou attribuer un nouveau parking à disposition des usagers ?
2/ La desserte de la gare de Sospel, quel est le projet définitif : direct Nice Sospel via le col de Braus ou Sospel Menton gare SNCF ?
3/ La région a retenu notre demande de repousser au 2 septembre 2024 la fermeture de la ligne Nice Tende qui permet de maintenir l’activité touristique 1 mois de plus. Pour l’été 2025 à notre demande, la région a-t-elle prévu de faire circuler des trains entre Cuneo …ou Limone à destination de Vintimille et retour pour satisfaire à l’économie touristique des villages des vallées de la Roya et de la Vermenagna. Cette vallée reprenait peu à peu ces activités et voilà que les travaux qui sont néanmoins nécessaires remettent en cause la reprise économique.
4/ Nous rappelons à nouveau pour les cars Tende Menton (AR) : la nécessité d’assurer de réelles correspondances (10 à 15 mn de battement) entre l’arrivée des cars et le départ des TER en gare de Menton pour les trains à destination de Monaco et Nice (et retour).
Pour les Amis du Rail
Nallino Germain Siège : 156 bd Napoléon III - Bourgogne A - 06200 NICE ☏ : 06 95 30 60 43

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article