Déplacements dans la Métropole Aix-Marseille-Provence : des améliorations pour le Car mais toujours des attentes en matière d'offre ferroviaire
8 Février 2024 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien, #Intermodalité
Les actions associatives aboutissent, preuve en est les améliorations obtenues pour les services de la ligne 51 qui assure la desserte de Septèmes, commune limitrophe de Marseille. C'est aussi le résultat d'une mobilisation citoyenne encouragée et relayée par la collectivité locale.
Cependant, si le positif doit être souligné, il ne faut pas oublier que cette commune bénéficie d'une gare ferroviaire qui attend le développement de l'offre.
Et s'il faut entendre l'amertume des utilisateurs de la ligne 50, il est aussi nécessaire de ne pas perdre de vue que le routier doit venir en complément du ferroviaire, seul mode capable de répondre aux importants besoins de nos territoires. C'est dans ce sens que NOSTERPACA participe au portage de ProvencExpress, dont le but est de faire converger les attentes des différents acteurs.
La desserte de la zone d'activités des Milles par l'ajout d'une halte au plan d'Aillane, sur la ligne Aix-Rognac, est l'exemple de ce qui peut être fait rapidement si la volonté politique est au rendez-vous.
Vu dans La Provence du jour :