Alors que persistent des bruits de platelage sur les emprises ferroviaires de la ligne Aix-Rognac, NOSTERPACA demande une rencontre avec la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence dans un courrier publié ci-dessous à propos de la desserte du pôle d'échange "multimodal" de Plan d'Aillane .
Pour rappel, voici ce qui est dit à l'occasion de sa mise en service en 2014 :
Le site de Plan d’Aillane comporte 10 quais de bus, un parc-relais pour les voitures (300 places) et un relais-vélos (38 places). Moyennant un tarif maximal de 2,20 euros par jour (1/2 tarif pour les étudiants et gratuit pour les covoitureurs), le pôle d’échanges permet par exemple de se rendre à la gare TGV (lignes 40, 211 et 271), au centre d’Aix (ligne 40) ou au centre de Marseille( ligne 53). C’est aussi un point de rabattement du service Flexibus à la Demande (réservation 09 70 80 90 13).
À terme, après de nouveaux développement des services, cet équipement devrait contribuer à réduire sensiblement le trafic de bus et cars précédemment dirigés vers le centre-ville en desservant directement le pôle d’activités des Milles qui, avec plus de 25 000 salariés, constitue le premier bassin d’emploi du département. Sa situation, à proximité de la voie ferrée, permet en outre d’anticiper la réouverture de la ligne ferroviaire Aix-Rognac qui permettrait alors de relier Aix centre et Plan d’Aillane. Cette plateforme de transports au sud du territoire communautaire est préconisée par le Plan de déplacements urbains du Pays d’Aix pour donner l’avantage aux transports en commun sur le tout voiture.
Madame la Présidente
Notre association est particulièrement mobilisée sur l'amélioration de la desserte en transport collectif de la région, et notamment de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Parmi les corridors prioritaires, figure la liaison entre Aix-en-Provence et son Parc d'activité. Plus rapide encore que la création (délicate et coûteuse) d'un BHNS, la mise en service (possible dès 2024) de trains cadencés sur les 7 km de la voie ferrée existante constituerait l'aboutissement "normal", attendu, planifié au CPER, des travaux déjà réalisés en ligne (voie et signalisation neuves) en gare d'Aix-en-Provence et au pôle d'échanges de Plan d'Aillane. Cette mise en service constituerait la première étape d'une ligne de RER Métropolitain reliant entre eux les principaux pôles d'emploi et d'habitat de la Métropole.
Une récente reconnaissance détaillée des lieux a permis de constater, concernant le PEM de Plan d'Aillane, que :
- le parking est très fréquenté, a priori majoritairement par des usagers de la gare d'Aix-TGV et de l'aéroport souhaitant échapper à la saturation et au prix des parkings concernés
- la liaison cadencée au quart d'heure, mentionnée dans les outils de recherche d'itinéraire, entre ce PEM et le centre d'Aix, n'existe pas dans les faits : les conducteurs de la ligne LeCar n°40 ont la consigne de ne laisser monter personne à bord au niveau du PEM "pour ne pas faire concurrence à la ligne Aix-en-bus n°17"... laquelle ne propose aucun service entre 9h et 16h...
- de même, si le plan de la ligne Aix-en-bus n°4 mentionne une desserte du PEM de Plan d'Aillane, les horaires, eux, n'en font pas état, ce qui s'avère exact sur site, alors même qu'un arrêt pourrait être aménagé dans l'encoche "taxis' inutilisée le long de la voie ferrée (donc sans pénaliser le temps de parcours de la ligne concernée).
Plus globalement, la desserte du Parc d'activités et, plus avant, du Parc de la Duranne, depuis le centre d'Aix et le PEM de Plan d'Aillane, restent à parfaire à très court, court et moyen termes.
Nous souhaitons pouvoir nous entretenir avec vous de ces différents sujets, et vous remercions de nous proposer une rencontre aussi tôt que cela vous est possible.
Nous vous prions de recevoir, Madame la Présidente, l'expression de nos respectueuses salutations.
Gilles MARCEL
Président de NOSTERPACA