Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Quelles mobilités pour un Marseille vivable en 2030 ?

8 Décembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien

Le Collectif marseillais des mobilités de demain, MarsMob, auquel participe NOSTERPACA, a été fondé en février 2023 pour pointer l’insuffisance des actions menées par les responsables institutionnels et le manque d’alternatives à la voiture individuelle. Un argumentaire a été réalisé. Il est disponible sur demande en format PDF.

Pour sa part, NOSTERPACA insiste sur la prise en considération des installations ferroviaires disponibles pour les déplacements sur Marseille intramuros. Le ferroviaire est l'armature de la multimodalité. Que ce soient des piétons, cyclistes, utilisateurs de bus et de véhicule personnel, une partie importante des habitants du territoire marseillais est à proximité d'une halte ferroviaire : l'Estaque, la Vallée de l'Huveaune, la ligne d'Aix jusqu'à Saint-Antoine. Le potentiel est important, les institutionnels semblent s'en apercevoir en améliorant à partir du 10 décembre la consistance de l'offre dans la Vallée de l'Huveaune et en direction d'Aix.

Et comme les déplacements sont souvent métropolitains, c'est aussi le sens du soutien de NOSTERPACA à la démarche ProvencExpress.

Quelles mobilités pour un Marseille vivable en 2030 ?

Le collectif et associations agit afin de pousser les collectivités locales à mettre en œuvre des actions globales et concrètes sans attendre comme :

  • Engager une formation généralisée des agents municipaux et métropolitains aux enjeux et aux alternatives existantes.
  • Interdire la publicité pour les voitures individuelles et prioritairement les SUV.
  • Rendre l’espace public aux piétons en libérant les trottoirs des voitures, des scooters et des déchets.
  • Transférer les bandes cyclables des trottoirs sur les voies réservées aux voitures en créant de vraies pistes sécurisées.
  • Installer des espaces sécurisés pour garer les vélos. Favoriser la continuité des pistes cyclables.
  • Réduire les places de stationnement et les voies de circulation automobiles pour le bien être des usager.es et végétaliser).
  • Augmenter la fréquence, l’accessibilité et l’amplitude horaire des transports en commun.
  • Engager avec les usager.es une réflexion visant la mise en œuvre d’une tarification incitative pour les transports interurbains et régionaux.
  • Développer le covoiturage et l’autopartage.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article