Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

La désimbrication vue d'en bas

26 Octobre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Comme nous l'apprenons dans l'article précédent, un retour vers la mutualisation des acteurs de l'ex entreprise SNCF pourrait être amorcée par le développement de ce label "collectif en situations perturbées".

Mais il n'est pas inutile de regarder comment se concrétise cette désimbrication entamée voici plusieurs années. Un exemple : Saint-Marcel point d'arrêts de TER situé dans la Vallée de l'Huveaune sur la commune de Marseille. Dans sa période d'activités, ce site ferroviaire avait une fonction fret et une fonction voyageurs. Les agents avaient les qualifications requises pour assurer l'ensemble des missions nécessaires. C'est désormais une halte ferroviaire censée permettre aux habitants en proximité d'accéder à des navettes TER Marseille-Saint-Charles-Aubagne. Selon les heures de fréquentation, la présence humaine semble avoir disparu de ce lieu.

Parfois, c'est un agent sécurité, sous-traitant venu en automobile, qui réalise une présence partielle côté voyageurs. Il n'a pas de contact avec la clientèle. Son rôle est de manifester une présence humaine. Et lorsque des activités marchandises existent, des équipes viennent assurer les manœuvres. Antérieurement, la polyvalence des agents leur permettait de tenir un poste multi-activités, y compris la vente de billets et la délivrance de renseignements aux voyageurs. Ils avaient un rôle dans la circulation et la vérification des informations données en cas de situation perturbée.

Saint-Marcel est une illustration de cette désimbrication voulue pour garantir la mise en concurrence des opérateurs. Les usagers dans tout ça ? Ils se résignent à consulter leur smartphone en souhaitant que les informations données soient réelles ... 

Cliquer sur les photos pour les agrandirCliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article