L'AVEU
25 Octobre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Après des années de déconstruction d'une organisation solide et efficace, SNCF Voyageurs lance un label "collectif en situation perturbée". Une information interne nous apprend qu'il s'agit de faire travailler en équipe les agents des différentes entités TER, TET et TGV.
En vérité, c'est l'aveu de l'impasse dans laquelle les politiques libérales ont fourvoyé le chemin de fer français.
Mais il faut être prudent lorsque l'on dirige une entreprise du groupe SNCF. Aussi, le dirigeant de SNCF Voyageurs précise-t-il que cette action permettra de faire la différence avec la sacrosainte concurrence à laquelle il est impossible de renoncer.
Vu en creux, cela laisse penser que les clients des opérateurs concurrents pourront rester sur le quai en situation perturbée.
Pour notre région leader de la mise en concurrence, les usagers des services de transports publics risquent d'être victimes de ces orientations. Actuellement, ils constatent, comme le reconnaissent aujourd'hui les dirigeants de SNCF Voyageurs, les difficultés générées par la partition de l'ex SNCF divisée désormais en plusieurs entreprises. Entre les billetteries TER, TGV Inouï ou Ouigo et les TET, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, certaines réductions nationales n'étant plus acceptées dans notre région. Et les usagers subissent déjà la fermeture des guichets, l'absence de personnel, les retards ou suppressions de trains et les informations données varient selon la source.
A terme, si le projet politique des élus régionaux se concrétise, la répartition de l'offre régionale en six opérateurs nécessitera d'assurer la transparence pour les voyageurs. Pour ce faire, un pilotage global devra être créé afin de limiter les conséquences négatives prévisibles de ce découpage en tranches.
Quels seront alors les bénéfices économiques et sociaux d'un tel chamboulement ?