Voyage Marseille-Mont-Dauphin et retour : un témoignage qui s'ajoute à une liste déjà trop longue
30 Septembre 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
NOSTERPACA a été destinataire d'un message apportant un témoignage à propos d'un voyage effectué entre Marseille et Montdauphin-Guillestre.
Rien de bien nouveau mais le sentiment que l'exceptionnel est devenu le quotidien des nouveaux aventuriers du rail.
Comment imaginer que le report de la route vers le ferroviaire se fasse avec les conditions qui sont celles d'aujourd'hui sur une ligne qui devrait être un axe majeur du ferroviaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- Incertitude quant au respect des horaires, voire de la circulation du train ;
- Coût élevé au regard d'un déplacement en voiture ;
- Manque d'informations fiables ;
- Sentiment de ne pas être entendu alors que l'on porte témoignage d'une réalité vécue parfois douloureusement.
Ci-dessous les mésaventures des voyages en train, le manque d'information évident et la fatigue accumulée (73 ans)..
Aller Marseille-Mont-Dauphin le vendredi 8 septembre 2023
Billet de train acheté à la gare de la Blancarde à Marseille le mercredi 6 septembre pour le voyage du vendredi matin 8 septembre. train annoncé direct à 7h44
Le vendredi matin, pas de train, pas d'info écrite, pas d'info annoncée au micro, obligée d'aller à la pêche aux renseignements pour apprendre que le train est remplacé par un car qui s'arrêtera à Gap et n'ira pas plus loin. j'ai dû me dépêcher pour atteindre ce car avec mes bagages avant qu'il ne démarre. j'ai pris le car jusqu'à Gap puis à nouveau pris un autre car qui allait en direction de Briançon. arrivée à Mont-Dauphin avec plus d'une heure de retard.
Retour Mont-Dauphin-Marseille le dimanche 24 septembre 2023
Billet de train acheté à la gare de Mont-Dauphin le vendredi 22 septembre pour le voyage du dimanche 24 septembre. train annoncé direct à 13h09
Le dimanche, peu avant midi, par sécurité, je regarde sur mon téléphone les trains au départ de Mont-Dauphin et je vois qu'il y a un car qui part de Mont-Dauphin à 12h55 et qui s'arrêtera à Gap et pas de train prévu à 13h09. quelle surprise ! uniquement un car qui part plus tôt que l'horaire prévu pour le train ! je pense que ce jour-là beaucoup de personnes ont dû rater le train ... je prends donc le car à 12h55. il s'arrête à Gap où le chauffeur nous demande d'aller prendre un train qui va jusqu'à Meyrargues. arrivée à Meyrargues à 16h30. avec mes bagages, me voilà à nouveau obligée de descendre du train qui n'allait pas plus loin et, selon l'info demandée au contrôleur, d'attendre un car qui devait nous emmener jusqu'à Marseille. une heure d'attente dans la cour de la gare, le car n'a démarré qu'à 17h30. arrivée à Marseille à 18h45, épuisée, alors que j'aurais dû arriver peu après 17h.
En fait, c'est la galère de voyager sur cette ligne. à chaque fois que je l'emprunte, il y a un problème et il n'arrive pas à l'heure prévue. le prix d'un aller-retour en train Marseille Mont-Dauphin s'élève, à quelques centimes près, à 100 euros. ce n'est pas donné, avec ce tarif, on pourrait au moins espérer un voyage direct, moins fatigant et un horaire d'arrivée respecté.
Espace vide entre le train et le quai à Mont-Dauphin
Difficulté pour descendre du train à Mont-Dauphin. depuis quelques années, l'espace vide entre le train et le quai est beaucoup plus large. difficile à enjamber et rien n'est prévu pour aider à la descente ou à la montée, risque d'accident. à chaque fois, je dois demander l'aide d'inconnus pour y arriver. Ne pourrait-il pas y avoir un aménagement (même amovible) à un wagon au moins qui permettrait aux personnes de descendre ou monter en sécurité ?
J'ai déjà signalé 2 ou 3 fois ce problème car j'ai très peur de laisser une jambe dans cet espace vide. outre que rien ne s'est amélioré depuis, personne a eu l'amabilité de me répondre.
J'espère qu'en lisant mon mail, vous prendrez conscience de la difficulté qu'ont les personnes âgées pour voyager avec ce train régional.
Je dois reprendre le train Marseille-Mont-Dauphin le mardi 17 octobre, j'appréhende déjà.