Gratuité de l'offre RTM demandée par le Maire de Marseille
23 Août 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Alors qu’une alerte de pollution à l'ozone de niveau 2 doit être déclenchée par la préfecture des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille demande la mise en place de la gratuité des transports en commun à la RTM et à la Métropole. De son côté, la Métropole a annoncé qu’elle n’honorerait pas cette demande, des mesures étant mise en place en cas de pic de pollution.
Que dire de cette situation ?
Tout d'abord, que la coopération entre les collectivités, dans la période que nous traversons, est une nécessité qui devrait dépasser les clivages politiques traditionnels.
Ensuite, la gratuité doit être comprise comme l'accès gratuit à un service qui a un coût. La gratuité n'existe pas. Pour offrir un service de transports, il faut payer des agents, acquérir du matériel et entretenir les infrastructures. Rendre l'accès gratuit est donc un choix politique avec une traduction budgétaire pour aller chercher la ressource dans les impôts ou taxes que nous payons.
Par ailleurs, la Ville de Marseille devrait faire une demande similaire au Conseil Régional pour favoriser l'utilisation du potentiel ferroviaire de son territoire. Mais il est vrai que l'offre est tellement dégradée actuellement que le résultat risque d'être plus dissuasif qu'incitatif ....
Exemple d'une adaptation au détriment des usagers marseillais de la Vallée de l'Huveaune
Le TER 881475 du 22/08 a circulé voie 1 entre Marseille Blancarde et Aubagne, avec pour conséquences l'abandon des dessertes La Pomme et La Barasse.
Les gares de Cassis, Bandol La Seyne ne sont pas desservies