ZFE : pas d'assouplissement des restrictions de circulation pour Marseille
11 Juillet 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien
Une zone à faibles émissions (ZFE) est une zone urbaine dont l'accès est réservé aux véhicules les moins polluants (vignette « Crit'Air »). Ce dispositif a été institué dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du et figure dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). La mise en place des ZFE est obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le . La loi prévoit en effet l’exclusion des véhicules les plus polluants de ces 43 agglomérations françaises au 1er janvier 2025.
L’objectif des ZFE est, avant tout, de protéger la santé des habitants des grandes agglomérations. C’est aussi un moyen d’ accélérer le renouvellement des véhicules afin de réduire la pollution automobile dans les prochaines années.
Après la remise d’un rapport, lundi 10 juillet, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, assouplit les restrictions de circulation dans les agglomérations où les seuils de pollution ne sont pas dépassés.
Seules Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg et Rouen vont devoir continuer à durcir les interdictions.
Pour le ministre, « L’objectif n’est pas d’ennuyer les Français ni de faire des mesures anti-pauvres mais d’en finir avec le nombre de morts de la pollution de l’air qui est encore de 47 000 par an »