Retour dans le futur : voyager avec le métro du Sahel
8 Juillet 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Informations diverses
"Retour dans le futur" est un film de science-fiction sorti en 1985. L'intrigue du film relate les aventures d'un adolescent qui voyage dans le passé à bord d'une machine à voyager dans le temps.
En utilisant les services du Métro du Sahel, l'usager TER Provence-Alpes-Côte d'Azur retrouve le même dépaysement. Il revient à une époque où les guichets sont ouverts dans les stations, équipés d'agents aptes à donner des renseignements et à établir les titres de transport. La vente de billet dans le train permet au contrôleur de régulariser sans majoration les voyageurs montés dans les haltes intermédiaires. Dans les gares les plus importantes, l'accès aux trains est géré par un personnel de contrôle présent sur les quais. Quant aux tarifs, nul besoin de carte Zou pour accéder à des prix incitatifs ....
Alors, le Métro du Sahel pourrait-il être source d'inspiration pour l'AOT gestionnaire du service public ferroviaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
Toute proportion gardée, on ne peut s'empêcher de penser à la ligne ferroviaire du Val de Durance - Marseille/Briançon - particulièrement maltraitée depuis de nombreuses années par ses gestionnaires alors que cette infrastructure dispose d'un considérable potentiel de développement.
Géré par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens, le Métro du Sahel circule sur la ligne Sousse-Monastir-Mahdia. Il est très fréquent (environ toutes les demi-heures, avec une heure et demie pour le trajet complet) et passe par de nombreuses stations situées dans les zones touristiques de Madhia et de Monastir. Le Métro du Sahel est très fréquenté, bondé aux heures de pointe.