Retour de la réunion SNCF / Région / usagers du 7 juin 2023
13 Juin 2023
, Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Publié dans
#DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Informations diverses
Les associations reçues par la SNCF et la Région
Quelques associations, dont NOSTERPACA, ont répondu ce 7 juin à l'invitation de la Région et de la SNCF.
Après une introduction par le vice-président de la Région sur le thème "La Région n'a jamais fait autant pour le TER", la SNCF a présenté les résultats 2022-2023 de régularité, de fréquentation et les indices de satisfaction des usagers, certains impactés par les mouvements sociaux.
Sans chiffre à l'appui, le vice-président a vanté la réussite de la nouvelle gamme tarifaire ZOU Malin qui se traduit surtout par un report sur les abonnements. Des adaptations de la gamme tarifaire sont projetées, dont une baisse dès cet été de 20% du tarif kilométrique sur la ligne des Alpes. NOSTERPACA est intervenu sur les tarifs prohibitifs imposés à bord aux usagers n'ayant pu acheter un billet aux guichets (fermés) ou aux bornes (parfois en panne).
Le nombre de trains évoluera un peu en 2023/2024 à la hausse sur certains axes, à la baisse sur d'autres (cf. diaporama). A noter l'effort prévu concernant la capacité des trains cet été sur la Côte Bleue, mais aussi les interruptions de circulation des trains en journée pour travaux sur l'axe Avignon-Cavaillon-Salon-Miramas.
Plusieurs interventions ont porté sur :
- la faiblesse de l'offre sur la ligne de Pertuis
- la hauteur inadaptée de certains quais
- le non-fonctionnement récurrent de certains ascenseurs, et la préférence aux rampes, qui ne tombent pas en panne.
Au total, une présentation plus détaillée qu'à l'accoutumée, adressée par avance aux participants, et quelques améliorations qui peinent toutefois à rattraper les réductions de service intervenues depuis 10 ans.