Des nouvelles du collectif marseillais des mobilités de demain
NOSTERPACA avait annoncé sa création à la mi-mars 2023. Le collectif marseillais des mobilités de demain, abrégé MarsMob, est désormais lancé.
Son objectif ? Sensibiliser les citoyen.ne.s et les responsables politiques à la nécessité d'une autre mobilité à Marseille et sur la métropole. Pollutions et nuisances, ne peuvent pas demeurer le quotidien des piétons, cyclistes, usager.e.s des transports publics et plus largement des habitant.e.s de notre ville.
Des groupes de travail se sont mis en place pour rédiger un manifeste, organiser des actions, recueillir les témoignages des uns et des autres. Ces groupes se réunissent fréquemment et une plénière mensuelle permet d'aligner le travail et de faire converger les volontés.
D'ores et déjà, MarsMob a organisé la journée Street for Kids à Marseille le 12/05 dernier.
Mobilisé pour bloquer la rue Paul Codaccioni dans le 7ème, cela a permis aux enfants de l'école qui y est située et à leurs parents de se projeter dans un imaginaire avec beaucoup moins de voitures.
Néanmoins, à notre grande surprise, alors que les rues scolaires sont dans le programme du Printemps Marseillais, la ville de Marseille n'a pas du tout facilité la tenue de cet évènement en demandant à notre collectif de prendre en charge financièrement la présence de la police municipale. Dans ce contexte, nous considérons la réussite de cet évènement comme une victoire citoyenne !
Nous réclamons donc que les collectivités locales s'engagent maintenant fortement pour développer les alternatives à la voiture individuelle !
Si vous aussi vous souhaitez participer ou être tenu.e informé.e de l'avancée des travaux du collectif, écrivez-nous à marsmob@tutamail.com
Pierre (FNE/NOSTERPACA) pour le collectif MarsMob
NOSTERPACA soutient cette démarche et y contribue en insistant sur la nécessité d'un meilleur usage des installations ferroviaires existantes sur le territoire marseillais. De la même manière nous participons aux actions d'un collectif qui défend la réouverture de la ligne Aix-Rognac au service voyageurs. Côté Estaque-Gare, NOSTERPACA soutient les demandes des riverains qui veulent réanimer leur quartier en réactivant la gare ferroviaire.
En connectant toutes ces actions de terrain, c'est la trame d'un service express métropolitain qui se dessine. Et c'est le sens de la création du site ProvencExpress : faire converger les acteurs de toutes origines qui portent des attentes semblables en matière de mobilité du quotidien.
Mobilité en Pays d’Aix / Jean-Marc Zulesi : Une proposition de loi et une lettre à Macron (La Provence)
Le député Renaissance de Salon Jean-Marc Zulesi, président de la commission du développement durable et l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale, est convaincu du projet du collectif qui permet une " desserte fine du territoire ". Il a déposé une proposition de loi permettant d’accélérer les travaux d’infrastructure ferroviaire. " Il sera débattu en juin et vise à faire des services express régionaux métropolitains. On peut imaginer un Epic telle la société du Grand Paris qui apporte à la fois son ingénierie et sa maîtrise d’ouvrage pour le lancement des grands travaux et la mise à disposition des infrastructures créées à la RATP ". Par ailleurs, avec la députée d’Aix Anne-Laurence Petel, il a interpellé le Président pour rappeler son discours de novembre sur le développement du RER dans 10 métropoles. Ils plaident pour la réouverture de la ligne Aix-Rognac sans attendre les travaux de la gare St-Charles et demandent de l’inscrire dans l’acte II du plan Marseille en grand. Leur courrier a reçu un accueil largement favorable et il en sera question lors de la prochaine visite présidentielle maintes fois reportée. " Il faut réunir une grande concertation avec tous les acteurs du rail et l’autorité organisatrice de la mobilité qu’est la Métropole."