Mieux utiliser l'infrastructure ferroviaire, étape décisive pour augmenter la part des mobilités actives et collectives à Marseille
19 Mars 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER
Un collectif marseillais de citoyen.ne.s, associations, entreprises s'est constitué prenant le nom de "Collectif marseillais des mobilités de demain". Son objectif est une réappropriation de l'espace public et une réduction des pollutions, partout, pour toutes et tous.
Il s'agit en pratique d'agir pour "Augmenter la part des mobilités actives et collectives, alternatives à la voiture individuelle, pour atteindre la neutralité carbone et améliorer la qualité de vie d'ici 2030 à Marseille".
C'est une initiative à saluer car il est nécessaire que les différentes demandes portées par des groupements d'origine diversifiée mettent en perspective des attentes partagées. C'est ainsi qu'une convergence peut se créer pour peser sur des décisions à venir. NOSTERPACA contribue à cette action en faisant valoir l'importante infrastructure ferroviaire disponible sur le territoire de la commune. Nous avons constaté cette réalité avec nos ami.e.s de la CLCV Marseille (confédération Consommation Logement Cadre de Vie) comme avec certains CIQ, en particulier celui de l'Estaque-Gare.
NOSTERPACA poursuit par ailleurs ses contacts afin d'élargir la représentativité de ce mouvement au plus grand nombre de personnes et acteurs en s’impliquant dans l'animation du collectif ProvencExpress.
Dans ce sens, un résumé des travaux associatifs réalisés en 2022 a été produit. Il est à la disposition de celles et ceux qui souhaitent l’utiliser :