Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Vallée de l'Huveaune : abandon des dessertes de proximité

21 Mars 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #Déplacements du quotidien, #TER, #Intermodalité

Depuis plusieurs semaines, les TER sensés desservir la vallée de l'Huveaune, entre Aubagne et Marseille, n'empruntent plus la voie 3. Cette voie unique permet la desserte des haltes de La Pomme et de La Barasse.

Même si, en temps ordinaire, le service actuel est jugé insuffisant, en particulier dans sa consistance, il est tout de même attendu par celles et ceux qui souhaitent s'organiser dans une chaîne de déplacements intermodale : facilité de stationnement des voitures mais aussi emport des vélos ...

Moralité : au-delà des infrastructures, c'est bien le service offert qui détermine l'attrait pour un report modal dont il est beaucoup question mais qui peine à se traduite concrètement.

Vallée de l'Huveaune : abandon des dessertes de proximitéVallée de l'Huveaune : abandon des dessertes de proximité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Normal, car depuis mi-janvier il y a grève quasiment 1 jour sur 2 et de toute façon même sans grèves, la SNCF n'arrive pas à assurer le service nominal et fait "sauter" TOUS LES JOURS un grand nombre de "navettes" Aubagne-Marseille (empruntant cette "voie 3") pour motif de "contraintes de production". Lol. De facto, ce sont les missions semi-directes Hyères-Marseille qui sont obligées de s'arrêter dans 2 des 4 gares de la vallée de l'Huveaune (les plus pertinentes : La Penne et St Marcel). Impossible de desservir les 4 gares car cela ferait perdre trop de temps et dégraderait trop la production surtout que sur cet axe saturé aux heures de pointe.<br /> <br /> Après la gare de la Barasse* reste - sinon une stupidité - du moins un gâchis absolu vu le peu de voyageurs qui l'utilisent et surtout le fait qu'elle est située à seulement 700m de la gare de St Marcel...<br /> Le vrai gâchis (de l'ère Vauzelle-Petit) est bien là : une halte ferroviaire surnuméraire dans la vallée de l'Huveaune (ou alors il fallait fermer St Marcel).<br /> <br /> (*) Avec 40 TER par jour (20 TER dans chaque sens) en semaine, la halte de la Barasse a accueilli moins de 11.000 voyageurs en 2021. Soit une moyenne de 30 passagers par jour (soit une 0,75 voyageur par train en semaine). 30 passagers par jour, mais un joli parking de 100 places. Cherchez l'erreur...J'aimerais bien connaître l'avis de la Cour des Comptes sur cette réalisation.
Répondre
L
Bonjour<br /> Merci pour vos chiffres, nous serions intéressés d'en connaître la source.<br /> La desserte des 4 gares n'est possible qu'avec l'utilisation de la voie 3. Il n'y a pas d'impossibilité, c'est d'ailleurs le choix qui a été fait dans le service habituel (hors grèves) pour un certain nombre de circulation.<br /> La courte distance avec St-Marcel n'est pas l'élément essentiel de la faible utilisation de La Barasse.
H
Oups. J'ai omis de parler de la gare de la Pomme, qui elle a accueilli en 2021 moins de 15.000 voyageurs (45 voyageurs par jour soit 1,2 passagers par train en semaine)...