Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Le desserte ferroviaire du Parc d'activités d'Aix-en-Provence bientôt sur les rails ?

17 Avril 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité

Depuis plusieurs mois, un collectif s'est constitué pour amorcer la mise en route d'un RER métropolitain dont un premier pas serait la réouverture au service voyageurs de la ligne Aix-Rognac.
Ainsi, ces 5 associations qui portent le projet ferroviaire Pertuis-Aix-Rognac, avaient donné rendez-vous à la presse ce 14 avril.
Tour à tour, les représentants associatifs ont présenté la genèse et les composantes de ce projet ambitieux mais réaliste, puisque s'appuyant sur des décisions des collectivités depuis 2006 : contrat de plan État - Région, plan de déplacements urbains... Dès fin 2024, ils proposent :

- d’une part de rouvrir la halte ferroviaire de Venelles, en l’état actuel du trafic, pour répondre à un coût réduit aux enjeux actuels de mobilité domicile-travail au nord du Pays d’Aix et à la dégradation environnementale et climatique préjudiciable à la qualité de vie et à la santé.

- d’autre part de prolonger les TER Marseille-Aix jusqu'à Plan d'Aillane, au cœur du Pôle d’Activité d’Aix-en-Provence, en ouvrant aux voyageurs la voie ferrée existante, avec correspondance bus améliorée vers la Duranne et le Parc d'activités. 

Et dès 2028, il s'agit de desservir celui-ci sans correspondance, grâce à un tram-train, depuis Aix, Venelles et Pertuis, mais aussi de le connecter à Rognac, Vitrolles (et l'aéroport) et Euroméditerranée et toute la Métropole.
Des échanges qui ont suivi ont émergé plusieurs actions :
- un débat citoyen le 16 mai à 18h30 à Rue Piétonne (59d bd de la République à Aix), dans le cadre de la quinzaine des Villes en transition
- des rencontres démultipliées avec les responsables politiques et économiques.
Des démarches sont également en cours en vue de rouvrir les haltes ferroviaires de Venelles et de La Calade.
Le collectif appelle les citoyens à soutenir le manifeste pour le RER métropolitain et la pétition pour le Train-train du Pays d'Aix.
Le desserte ferroviaire du Parc d'activités d'Aix-en-Provence bientôt sur les rails ?

Une pétition circule pour soutenir ce projet : https://www.leslignesbougent.org/petitions/reouverture-de-la-gare-de-venelles-9463/

Une seconde existe pour le projet Tram-Train https://www.change.org/p/pour-un-tram-train-entre-aix-centre-les-milles-la-duranne-la-gare-aix-tgv-et-le-reste-du-pays-d-aix

A cela s'ajoutent de nombreuses attentes sur les zones de Vitrolles/Aéroport Marseille Provence et l'ensemble du territoire de Marseille (Gare de l'Estaque, Arenc/Euroméditerranée, Vallée de l'Huveaune).

NOSTERPACA participe également à l'animation du collectif ProvencExpress qui agit pour rassembler les différents acteurs concernés par ces questions de mobilité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article