Deuxième ville de France, Marseille souffre d'une insuffisance de transports collectifs structurants.
18 Avril 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Article mis à jour le 20/04
Dans un communiqué publié le 17 avril, la fédération départementale des Bouches du Rhône de France Nature Environnement rappelle les retards accumulés par l'agglomération marseillaise depuis des dizaines d'années. Ce positionnement survient alors que le projet de prolongement du tramway vers la place du 4 septembre suscite des réactions négatives. Une partie des résidents craint en effet une accentuation des difficultés de circulation automobile. C'est bien l'enjeu de la reconquête de l'espace public au bénéfice de l'intérêt général qui est en question dans ce type de situation.
CP FNE13 • Oui au tramway à Marseille !
La ville doit être apaisée, rendue aux piétons, aux vélos, et libérée du trop-plein de voitures particulières qui envahissent l'espace public.
Mieux que tout autre mode de transport motorisé, le tramway requalifie l'espace public ; il maximise l'usage du transport collectif : fréquence, silence, confort, amplitude horaire, accessibilité aux personnes à mobilité réduite...
Tous les quartiers doivent être desservis. Les études ont été accélérées vers les quartiers nord : La Castellane et St-Antoine d'une part, Belle de Mai et Le Merlan d'autre part. D'autres études doivent être lancées : tramway des collines, tramway du Prado (Blancarde – David – Pointe Rouge).
Unanimement validé dans le cadre du Plan de mobilité métropolitain, le prolongement du tramway vers la place du 4 septembre ne doit pas être retardé.
Le débat reste à approfondir au vu de cet article paru dans La Provence du 20/04 :