Compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et emploi
24 Avril 2023 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité
La Loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 élargit les compétences des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) au développement et au soutien aux mobilités actives (vélo, marche), partagées (covoiturage, autopartage) et solidaires (plateforme de mobilité, garage solidaire, ...). L'objectif est ainsi que les collectivités puissent développer et renforcer les solutions de mobilités offertes à leurs habitants avec une attention sur l'offre à destinations des territoires et publics vulnérables.
En effet, la mobilité est l'un des freins périphériques essentiels à l'emploi.
C'est dans ce cadre que la Maison de l'emploi de Marseille organise le Meet Up Mobilité, un événement fédérateur qui a pour objectif de rassembler les acteurs de la mobilité, mais également les professionnel.le.s du service public de l’emploi et les entreprises sensibilisées afin de favoriser les rencontres et les synergies.
- Une table-ronde sur les solutions mobilité de demain : présentation des outils innovants pour aider à accompagner les publics dans la mobilité (de 9h30 à 11h00)
- Des temps d'échanges pratiques sur les dispositifs d’aide à la mobilité sur le territoire (de 11h00 à 11h45) et les actualités mobilité sur la Métropole Aix-Marseille (de 11h45 à 12h30)
L'intermodalité est un point essentiel pour offrir des déplacements plus fluides. En particulier, l'amélioration du lien vélo/train est un axe que NOSTERPACA porte avec insistance car il permet d'augmenter commodément le nombre d'usagers qui pourront se dispenser d'utiliser une automobile.