SNCF Réseau, au cœur des projets de RER métropolitains|
17 Décembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #TER, #Intermodalité
Lorsque NOSTERPACA indique que SNCF Réseau est à la disposition des décideurs politiques, cette affirmation est parfois mise en doute par certaines personnes. Grâce à un article publié récemment sur le site de SNCF, nous disposons d'une information de première main. Voici comment SNCF Réseau y précise ses attributions :
Un rôle de conseil et de maîtrise d’ouvrage
Ce sont la Région, la métropole concernée et l’État qui portent les projets de RER métropolitains. SNCF Réseau tient le rôle de conseil auprès de ces différents acteurs publics. « Nous aidons nos partenaires à définir des ambitions de dessertes compatibles avec nos infrastructures puis nous étudions les aménagements et équipements qui seront nécessaires pour déployer et réussir le projet », précise Yann Freson, responsable du pôle stratégie nationale au sein de la Direction de la Stratégie et de la Performance de SNCF Réseau.
L’objectif, dans un premier temps, est de pouvoir, à court terme, renforcer l’offre en utilisant le réseau d’infrastructure existant, via, notamment, l’ajout de trains supplémentaires en heure creuse, soit plus tôt, soit plus tard dans la journée. À long terme, des travaux sont nécessaires pour modifier le plan des voies, créer des terminus périurbains, des haltes… SNCF Réseau joue le rôle de maître d’ouvrage des investissements à réaliser. Nous sommes aussi garants de l’entretien du réseau ferroviaire utilisé, et en charge de l’exploitation quotidienne. « Nous sommes, avec les entreprises ferroviaires, responsables de la bonne circulation des trains et de leur ponctualité », complète Yann Freson.
Alors, plus de doute, c'est bien le Conseil Régional et la Métropole qui doivent reprendre la main. Ces deux institutions ont toute légitimité pour faire valoir leurs orientations auprès de SNCF Réseau. Elles peuvent infléchir le calendrier de LN PCA (Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur) afin d'accélérer la création d'un RER Métropolitain Aix-Marseille-Provence sans attendre la réalisation de la traversée souterraine de Marseille.
Des RER métropolitains pour décongestionner les villes
30 à 40 minutes, c'est le temps moyen quotidien que passent les habitants des 10 premières métropoles françaises dans les embouteillages. Parce qu'il permet un gain de temps important et contri...
https://www.sncf.com/fr/reseau-expertises/reseau-ferroviaire/sncf-reseau/rer-metropolitains