Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Erreur de direction au Conseil Municipal d'Aix en Provence

16 Décembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER, #Intermodalité

Un Conseil Municipal d'Aix en Provence s'est tenu mardi 13 décembre. Il a débattu, entre autres sujets, des choix à opérer entre un BHNS Bus Haut Niveau de Services ou une solution ferroviaire pour desservir le Plan d'Aillane, autrement dit la zone d'activités des Milles. Manifestement, la majorité du Conseil part, et en particulier Madame la Maire, dans la mauvaise direction sur la base d'informations erronées.

Ritournelle entendue à plusieurs reprises : "La SNCF n'est pas d'accord (NDLR pour ouvrir Aix-Rognac aux voyageurs) tant que la gare Saint-Charles n'est pas terminée (NDLR la traversée souterraine prévue pour 2037)".

S'appuyant sur une étude menée par la métropole, Madame Joissains indique que le Bus Haut Niveau de Services serait opérationnel dans 5 ans et les aménagements nécessaires auraient un coût de 75 millions d'€. De son côté, un représentant des acteurs économiques de la zone d'activités des Milles affirme que c'est la solution la moins chère et la plus efficace.

Ainsi, sur ces bases fragiles, le choix de la municipalité est de favoriser le routier au détriment du ferroviaire dans une période où tous les discours sont à l'inverse.

Commentaires NOSTERPACA :

Et d'abord une question, comment analyser cette attitude de personnes, élues et responsables, qui semblent sincères et soucieuses de répondre aux préoccupations du moment ?

75 millions d'€, c'est approximativement ce qu'annonce SNCF Réseau dans l'étude réalisée pour le contrat de plan qui vient de s'achever afin de rétablir le service voyageurs sur la ligne Aix-Rognac. Et la création d'une halte au Plan d'Aillane a été anticipée lors des travaux de la phase 2 menés entre Gardanne et Aix ces dernières années. Cherchons l'erreur. SNCF Réseau ne voudrait pas ? Pourtant, le 16 septembre à Vitrolles, le représentant de SNCF Réseau nous avait expliqué être l'exécutant des décisions politiques !

Revoir l'intervention SNCF Réseau : https://www.youtube.com/watch?v=1AjF4jk8N4U

Alors, qui décide de quoi ?

Cet épisode aixois confirme le travail d'information qui doit être mené en direction des élu.e.s de terrain afin de leur permettre de mieux se positionner sur des dossiers lourds et à long terme. En outre, il est visible qu'une des causes de cette erreur de direction est liée à une gouvernance défaillante sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Intéressant et édifiant reportage "en direct" du conseil municipal aixois. L'avez-vous partagé avec d'autres organes de presse locale ? (Marsactu, Ventillo, ...)
Répondre
S
"le représentant de SNCF Réseau nous avait expliqué être l'exécutant des décisions politiques"... Mais par qui ces décisions ont été prises ? Les élus communaux n'ayant aucune prise sur ces décisions politiques que SNCF Réseau doit "exécuter", il faut évidemment regarder plus haut pour trouver les responsables ! Et viennent immédiatement à l'esprit l'Etat, la Région Sud-PACA et la métropole Aix-Marseille-Provence qui ont TOUS décidé de reporter sine die (15 ans minimum) le traitement de ce dossier !! Pour ces trois acteurs, la priorité, c'est Marseille et UNIQUEMENT Marseille !! L'examen des projets du GIP métropolitain (les 9 projets marseillais sur 15 retenus concentrent plus de 85% de la facture globale, autant dire que les 91 autres communes n'ont droit qu'à des miettes) en est une nouvelle preuve accablante... Ne pouvant attendre 15 ans de plus, les élus aixois poussent sur ce dossier de BHNS dont la nouvelle configuration technique ne semblerait plus compromettre le devenir de la voie ferrée, que ce soit pour un TER ou un tram-train, et donnerait sa place aux déplacements actifs. Affaire à suivre (de très près)...
Répondre