Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Les Associations de cyclistes réunies dans l’association RAMDAM mettent en veille leur structure commune !

12 Décembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Intermodalité

NOSTERPACA publie le Communiqué de presse de l’association RAMDAM (Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence) en regrettant pareillement le manque d'avancées concrètes dans un domaine, les mobilités, qui mériterait un traitement d'urgence et une convergence pragmatique des acteurs. C'est d'ailleurs le sens de la démarche ProvencExpress que nous vous invitons à soutenir et à faire connaître.

Les Associations de cyclistes réunies dans l’association RAMDAM mettent en veille leur structure commune !

MOBILITÉS en panne de réalisations : Plan vélo 2019-2024 au point mort, promesses non tenues, réunions sans suites… Trop c'est trop !

Les reculades de la Métropole Aix-Marseille-Provence découragent les associations de cyclistes ! Globalement, et pour tous les modes de déplacements, depuis sa création le 1er janvier 2016, le constat de l’(in)action de la Métropole Aix-Marseille-Provence est alarmant ! Même en dehors des deux principales agglomérations du territoire, les bouchons quotidiens aux heures de pointe sont une preuve flagrante de son inefficacité à réduire la part modale de la voiture depuis bientôt sept ans !

D'autres exemples, comme à Salon-de-Provence l'impossible sortie des cyclistes d'un quai de gare, ou les rallonges de temps de parcours en car, à cause de correspondances imposées, démontrent même une certaine incompétence dans la gestion des transports en commun. Pour les cyclistes et des piétons qui vont quotidiennement travailler en ville ou dans une ville voisine, l'insécurité demeure essentiellement en raison de l'absence des infrastructures maintes fois promises et annoncées. Les activités de l’association RAMDAM sont donc suspendues jusqu'à ce que les élus responsables de la Métropole se décident enfin à assumer concrètement leurs responsabilités, en cohérence avec leurs annonces et leur mandat, par des investissements à hauteur des enjeux concernés : urgences économiques, environnementales, sanitaires, climatiques, etc.

Le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle mérite une volonté, un engagement et des décisions politiques et financières immédiates. Les activités locales des associations membres de RAMDAM et les relations inter-associatives préexistantes demeurent inchangées. Le 24 mars 2023, elles organiseront une journée d'échanges et d'étude sur la situation du vélo avec des acteurs locaux (élus, associations, techniciens) car échanger et aller à l'essentiel, c'est aussi une urgence !

A suivre sur le site qui restera alimenté : https://www.facebook.com/RamdamAMP

Contacts : Vice-Présidents = M. Frédéric Serres (ADAVA) = freddoserres@live.fr Tel : 06 66 20 67 79 M. Bruno Guiraud (LVDE) = aldobrunoster@gmail.com Tel : 06 41 80 26 35

Aix En Provence, le 07 décembre 2022

À propos : le 18 juin 2016, les principales associations cyclistes de la métropole Aix-Marseille-Provence se sont regroupées dans un Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence (RAMDAM) afin de constituer un interlocuteur citoyen associatif et participatif unique face à la Métropole créée quelques mois plus tôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article