Des nouvelles de ProvencExpress et d'ailleurs
28 Décembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
L'action menée au cours de l'année qui s'achève pour la mise en place de RER Métropolitain se poursuit malgré la trêve des confiseurs. C'est ainsi que notre association a été reçue le 19 décembre 2022 par le Préfet de Région Christophe Mirmand, entouré de Fabrice Levassort, directeur adjoint de la DREAL et directeur du GIP Marseille en Grand, de la secrétaire générale adjointe Anne Laybourne et d'Olivier Tessier, conseiller transport du cabinet du préfet.
Plusieurs sujets ont été abordés rapidement :
- la dérive de la Régie Régionale des Transports, qui gère les Chemins de fer de Provence (ligne dit du "train des Pignes" entre Nice et Digne) ;
- l'espoir que constitue le service public de fret ferroviaire métropolitain, proposé depuis 6 ans par la RDT 13 ;
- l'incapacité de SNCF Réseau de répondre aux sollicitations des opérateurs de fret ferroviaire (exemple des services attendus à St-Marcel) ;
Et d'autres ont été abordés plus en détail :
- le projet de réouverture au trafic voyageurs de la ligne Aix-Rognac, dont urgemment la section Aix - Plan d'Aillane, puis la nécessité de disposer de l'emprise ferroviaire pour doubler la voie et offrir un service ferroviaire entre Aix et La Duranne. La halte de Venelles a aussi été évoquée.
- le concept de RER avec la future ligne Toulon,- Arles, la ligne de la Côte Bleue et le "ring" (ou ligne "Coeur de Métropole) que nous proposons, dont, utilement, la branche Aubagne.
- la possibilité de ne pas se conformer au calendrier de SNCF Réseau liant toute avancée vers ce type de service métropolitain à la mise en service de la traversée souterraine de Marseille.
L'écoute semble avoir été au rendez-vous et la crédibilité des propositions associatives acquise. NOSTERPACA proposera au cours de son Assemblée générale de poursuivre en 2023 cette démarche et de l'étendre à d'autres territoires de notre région.