La mobilité dans les territoires peu denses, un défi pour la cohésion et l’égalité des territoires
23 Novembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien
Depuis la loi d’orientation des mobilités (LOM), la compétence mobilité est octroyée à une AOM (Autorité Organisatrice des Mobilités) territoriale. Ce peut être une intercommunalité ou un syndicat mixte. A défaut, elle est assurée par le conseil régional.
Le CEREMA, centre d'expertise de l’État, met à disposition des collectivités études et analyses. La mobilité en territoires peu denses a fait l’objet d'un rendez-vous spécifique en octobre dernier pour permettre aux collectivités et aux porteurs de projets d’appréhender au mieux les enjeux et les solutions.
Parmi les facteurs de réussite, selon le CEREMA," il est important d’associer l’ensemble des parties prenantes à cette démarche, acteurs publics et privés, habitants et usagers afin de favoriser une appropriation des mesures envisagées.
Enfin, il est indispensable de les faire connaître et comprendre au plus grand nombre, non seulement au moment de leur initialisation mais également tout au long de leur mise en œuvre."
¨Pour NOSTERPACA, cette condition doit s'appliquer également aux zones urbaines plus denses. De ce point de vue, dans notre région, le chemin s'annonce long et difficile.