Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

La mobilité avant et après le premier confinement

3 Novembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

L'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Marseillaise (AGAM) publie une enquête sur la mobilité avant et après le premier confinement avec l'impact du télétravail. Les évolutions ne sont pas négligeables mais ne changent pas pour autant la situation du territoire.

Les Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema (EMC2) permettent d'identifier des pratiques des habitants. Il est possible de savoir combien de déplacements sont réalisés chaque jour. Par qui ? De quelle origine ? Vers quelle destination ? Pour quel motif et par quel mode ? A quel moment de la journée ?

Résultats de l’Enquête Mobilité Certifiée CEREMA 2019-2020 de la Métropole Aix-Marseille Provence

Il apparaît que la mobilité de septembre 2020 est assez similaire à celle de la période hiver 2019 / printemps 2020. Le nombre, la durée ou la distance sont un peu plus faibles. Des effets de report modal sont identifiables, mais assez limités (moins d’un point).

Le télétravail a plus que doublé entre avril et septembre 2020 : +7 points de pratiquants réguliers, +9 points d’occasionnels. Cette évolution est concentrée sur les cadres. Mais les effets sur les déplacements sont assez restreints car seulement 5% des jours « ouvrés » sont télétravaillés. Les jours de télétravail, le nombre de déplacement diminue d’environ 20% et la durée ou la distance de 50 à 70%. La marche-à-pied est la principale bénéficiaire du télétravail, mais sans totalement supplanter l’usage de la voiture.

En combinant ces différents effets, le doublement du nombre de télétravailleurs a permis de diminuer de 1 à 2% les flux automobiles de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article