Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Aix-Marseille Provence : quel réseau de transports publics après 2030 ?

21 Novembre 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT

Un article récent paru dans le journal des professionnels du bâtiment et des travaux publics, TPBM, nous apprend que la métropole Aix-Marseille Provence va lancer des études d'opportunité pour définir son réseau de transports publics après 2030. L'infrastructure ferroviaire n'est pas évoquée dans cette séquence. Pour NOSTERPACA, il est pourtant possible de réaliser des améliorations à court terme en utilisant l'existant.

C'est le sens de la démarche engagée par le collectif ProvencExpress qui souhaite mobiliser l'ensemble des acteurs pour un Réseau Express Métropolitain. Pour cela, au-delà des études à mener, c'est avant tout le dialogue entre les institutions décisionnaires qui doit être établi.

Pour mémoire : chaque jour, environ 650 000 déplacements d'échelle métropolitaine sont réalisés sur le territoire de la métropole. Les flux d'échelle métropolitaine représentent 45 % des kilomètres parcourus. Ils sont réalisés à 96 % en voiture et ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, sur la saturation routière et pèsent sur le budget des ménages. La moitié des déplacements d'échelle métropolitaine se concentrent sur trois corridors principaux entre Marseille et respectivement Aubagne, Aix et l'est de l'étang de Berre. D'autres corridors de déplacement sont également importants : autour des pôles à l'ouest de l'étang de Berre ; le long de la Côte Bleue ; en étoile autour de Salon-de-Provence et d'Aix. En outre, sur les quelque 100.000 échanges avec les territoires voisins, près de la moitié (45 %) se font avec Toulon/ Hyères. Les autres sont réalisés vers le Haut-Var, le Val-de-Durance et le bassin arlésien, également en direction de Manosque et du bassin avignonnais.

Cet état des lieux correspond pour l'essentiel aux infrastructures ferroviaires existantes. L'urgent est de les utiliser au maximum de leur capacité et de les porter au meilleur niveau de performances. Les moyens financiers vont être renforcés avec la signature d'un protocole d’expérimentation entre l’État et la Région, dans le domaine de la planification écologique.  Reste à s'inspirer d'autres exemples pour que nos collectivités agissent ensemble pour le bien commun comme c'est le cas en Région Grand Est.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article