Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Vous prendrez bien un "Klima Ticket" sauce PACA ?

18 Juin 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #TER

Alors que les exemples d'incitation tarifaire à l'usage des Transports Collectifs se développent en France et en Europe (article en lien ci-dessous), l'exécutif du Conseil Régional, Autorité Organisatrice des Mobilités, fait le choix de supprimer le dispositif de la carte Zou. Il est nécessaire de combattre cette vision erronée.

Première action >>> signer et faire signer la pétition désormais portée par 26 associations et collectifs :

https://www.change.org/p/non-a-la-suppression-des-cartes-zou-50-75-et-avantage

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur envisage la suppression de la Carte ZOU 50-75% et Avantage dans les Trains Express Régionaux.

Cela entrainera une très forte augmentation des tarifs de transports qui frappera durement toute la population régionale et ses visiteurs malgré l’opposition de l’ensemble des associations présentes ou représentées, lors des deux réunions de concertation.

Où donc est passée la promesse électorale de « placer l’usager au coeur de notre politique de transport » , d'avoir « une COP d'avance » ? Presque toutes les nouvelles propositions tarifaires pour les foyers à faibles revenus sont moins avantageuses que la carte ZOU 50-75% qui offre la possibilité de voyager jusqu'à quatre personnes à demi-tarif.

Nous dénonçons les incohérences de ce choix avec :

  • Une augmentation prohibitive du prix des transports dans les TER
  • Une aberration face à l'urgence climatique qui incite à prendre sa voiture
  • Une baisse supplémentaire de votre pouvoir d'achat

Cela concerne tous les voyageurs de plus de 26 ans, les salariés, les familles et les séniors.

Nous tous, usagers, représentants d’usagers, de familles, associations environnementales, dénonçons une politique régressive. L’urgence climatique et l’impact du prix de l’énergie exigent des mesures fortes en faveur des transports en commun, accessibles, attractifs et fréquents.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article