Fin du "Pass Jeunes TER", la double peine en PACA ?
19 Juin 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA
Le dispositif Pass Jeune TER de France, mis en place à l’été 2020 suite à un accord de l’ensemble des régions françaises et reconduit en 2021, ne le sera pas cet été. Pour 29 euros par mois, il permettait aux 12-25 ans de voyager «en illimité sur l’ensemble du réseau TER», en juillet et août. L’idée était alors de «relancer» le «train régional» et les destinations touristiques françaises après les confinements liés à la crise sanitaire.
«Après la crise sanitaire, l’heure est au rebond, avançait ainsi Renaud Muselier, président de Régions de France, l’institution qui représente les régions françaises. Cette opération TER de France vient renforcer les dispositifs de relance de chaque région. C’est une opération en faveur de la jeunesse. C’est une opération pour soutenir le secteur du tourisme dans chacun de nos territoires !» L’offre avait connu un franc succès, avec 70 000 pass vendus la première année pour un objectif de 10 000 selon la SNCF.
Régions de France confirme que «les régions n’ont pas souhaité renouveler l’opération». Elle met toutefois en avant le fait qu’elles disposent toutes de «tarifications attractives à destination des jeunes». Et estime que l’État aurait pu aider davantage les régions: «Comparativement aux autres pays européens où l’État accompagne les autorités organisatrices pour contribuer au financement de tarifs d’appel, il est nécessaire de souligner que les régions n’ont bénéficié d’aucune aide de l’État depuis la crise de la covid pour rééquilibrer les comptes de leurs transports publics régionaux.»
Pas de chance en Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette disparition se cumulera dans l'avenir avec la suppression des avantages de la carte Zou. Il est vrai que les choix d'investissement liés au plan de relance dans notre région favorisent l'usage de la voiture individuelle plutôt que les déplacements en Transports Collectifs. Un état d'esprit pour "Une COP d'avance" ?
Transports en trains : pourquoi la SNCF et les Régions ont-elles mis fin au "Pass Jeunes TER" ?
Le dispositif "Pass Jeunes TER", qui permettait aux usagers de 12 à 25 ans de voyager "en illimité sur l'ensemble du réseau en juillet et en août pour 29 euros, ne sera pas renouvelé cette ann...