Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA VOIX DE NOSTERPACA

Rapport de la commission d'enquête LN PCA

11 Mai 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA

La commission d’enquête chargée de conduire l’enquête publique sur le projet des phases 1 & 2 de la Ligne Nouvelle Provence a remis, vendredi 22 avril, au préfet des Bouches-du-Rhône, son rapport et ses conclusions motivées sur le projet. Les 19 commissaires enquêteurs ont donné un avis favorable, assorties de 9 réserves sur la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) et 16 recommandations.

La Commission d'enquête pointe parmi les éléments problématiques le manque de cohérence avec la politique européenne pour le fret. Cette remarque renvoie au dernier webinaire organisé le 5 avril par l'ORT, Observatoire Régional des Transports Provence - Alpes - Côte d'Azur sur le développement du fret ferroviaire dans notre Région. NOSTERPACA avait posé à cette occasion la question de la mise au gabarit des tunnels de notre ligne du littoral méditerranéen. La réponse obtenue en séance manquait de précision, confirmant l'écart que nous constatons entre le discours affiché et les actes posés.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le Fret, le grand oublié de la LNPCA : pourtant ce n'est pas faute d'avoir attirée l'attention sur le sujet !<br /> Depuis quand Les Bréguières sont-elles productrices de fret ferroviaire ?<br /> "Le long de l‘axe Marseille-Vintimille, l’activité ferroviaire de marchandises est potentiellement générée par :<br /> • La desserte des activités industrielles, logistiques (parc logistique embranché des Bréguières de 70 hectares à proximité de la gare des Arcs), ..."<br /> Italie : "absence de chantier TC " : et CLESUD + triage, et Perpignan pour les flux est/ouest !!!<br /> Eh oui, une LGV marchandises permettrait la circulation de trains de fret la nuit (et le jour aussi) : ne va-t-on pas vers des trains sans conducteur !!! Solution aux RHR si rédhibitoires !!!<br /> Mais quand on ne veut pas voir la réalité ...
Répondre