Compte rendu assemblée générale du collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes
12 Mai 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Compte rendu de l'assemblée générale du 07 mai 2022 à Veynes
La météo a été favorable et les participants se sont retrouvés dans le cadre de verdure face au buffet de la gare de Veynes comme en septembre 2021.
Une cinquantaine de participants, élus, usagers, syndicalistes, associatifs, ont fait le déplacement, en provenance des « 5 » branches : Briançon, Grenoble, Valence, et vers les sud Château Arnoux et Digne.
L'heure de rendez-vous proposée permettait au plus grand nombre de venir en transport en communs et de faire de cette journée militante, une journée festive en participant à la vélorution du matin, ou en se restaurant au buffet de la gare de Veynes.
Cinq ateliers ont été proposés, l'animateur débutait par une séance de formation sur les premières minutes afin de planter le décor et permettre ensuite aux participants de s'exprimer et proposer concrètement des pistes d'actions pour les mois à venir afin d'orienter collectivement notre engagement pour faire vivre les lignes de notre étoile.
Cinq thématiques ont été ainsi abordées :
Les festivités à prévoir pour la réouverture de Veynes Grenoble après deux longues années de fermeture animé par Marc-Jérôme
La privatisation, enjeux et réalité animé par Philippe
La tarification vue par la Région PACA, un non-sens à l'encontre de toute logique économique et environnementale animé par Nicole
Le financement de la structure rail, principes et exemples, application sur notre étoile animé par Charles-Henri
Les moyens d'actions, pétitions, courriers, animés par Anthony.
Un temps de mise en commun a permis à chaque groupe de faire part de ses réflexions et propositions à l'assemblée. Ensuite, tout comme en septembre, chacun a pu prendre le micro en commençant sa phrase par « je m'engage à », créant ainsi une dynamique d'action à laquelle chacun pourra se joindre en fonction de ses affinités ou disponibilités.
Marc-Jérome et Caroline coordonneront les initiatives pour les festivités sur Grenoble, prévues le 11 décembre, avec un point de ralliement en gare de Lus la Croix Haute et des événements festifs en gare avant le départ du train.
Anthony contribuera à la réalisation de la visite de chantier afin de mieux comprendre l'importance des travaux, et l'urgente nécessité de financer ceux à venir en collaboration avec le sénateur Guillaume Gontard, excusé.
L'articulation avec la communauté scientifique en faveur du climat et l'amélioration de la communication sont également proposées.
Devant le cynisme de la Région, qui propose une concertation en mars 2022 alors que la décision est votée en juillet 21, Francine de Briançon coordonne un objectif rendez-vous avec le président Renaud Muselier pour aborder non seulement les tarifs, pénalisés par la suppression de la carte ZOU50-75%, mais encore et toujours, une meilleure desserte, avec la suppression des doublons, des horaires adaptés et le cabotage pour les derniers km du train de nuit.
Le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes appelle l'ensemble des collectivités, communes, communautés de communes concernées par la défense du rail à voter des motions d'opposition à cette réforme tarifaire honteusement maquillée en simulacre de concertation. L'attractivité du train est un maillon indispensable pour le report modal, l'amélioration de son remplissage, un levier puissant contre le réchauffement climatique.
Anthony Fleutry se charge de contribuer à la réalisation de la visite de chantier afin de mieux comprendre l'importance des travaux, et l'urgente nécessité de financer ceux à venir en collaboration avec le sénateur Guillaume Gontard, excusé.