Le fret ferroviaire en PACA, ça roule ?
6 Avril 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT
Suite au webinaire qu'il a organisé le 5 avril sur le développement du fret ferroviaire dans notre Région, l'ORT, Observatoire Régional des Transports Provence - Alpes - Côte d'Azur mettra en ligne une vidéo relatant cet événement.
En attendant cette publication, nous pouvons retenir quelques éléments apportés par les intervenants locaux lors de la séance - Madame Caroline Ville pour la Région et Monsieur Thierry Jacquinod pour SNCF Réseau - Ils permettent de mesurer quelques avancées mais aussi la distance qui reste à franchir avant d'avoir un outil de production ferroviaire en phase avec les discours. Par exemple, 10 ans annoncés (sans doute a minima) pour la mise au gabarit des tunnels à l'est de Marseille alors que les améliorations des accès du port de Brégaillon (Var) seront prochainement opérationnels.
Sur la base de cartes des flux et du recensement des installations, les intervenants souhaitent convaincre que les évolutions sont positives. C'est vrai si l'on considère que, depuis 2011, la part de fret ferroviaire s'est stabilisée à 9% et que l'ambition de la stratégie nationale est de doubler ce chiffre. Mais l'atteinte des 18%, part annoncée pour 2030, semble un objectif difficile à atteindre sans incitations fortes.
Une constante apparaît dans la vision qu'ont les responsables du ferroviaire : pas de synergie autour du triage de Miramas, baptisé "usine à faire du fret ferroviaire" mais qui reste largement sous-utilisé. Le développement de Clesud et la création d'un nouveau terminal à Grans ont pour objet de se substituer à la fermeture du Canet.
Au final, les orientations prises vont permettre de se reprendre sur une partie du retard accumulé depuis les 20 dernières années mais les effets ne seront pas à la hauteur des enjeux climatiques. Et pour mener cette politique, l'imagination n'étant pas au rendez-vous, ce sont encore des hectares de terres agricoles sacrifiés sur l'autel de la courte vue.
Il n'est pas question de navettes reliant les bassins Est et Ouest au triage de Miramas. Le GPMM table toujours et encore sur des trains composés dans ses emprises.