Stratégie politique vs intérêt général
15 Avril 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Ligne Nouvelle, #débats
Dans la même logique que les LGV nouvellement programmées, la LN PCA, Ligne Nouvelle Provence- Côte d'Azur, fait appel à des financements locaux pour assurer son financement. C'est une raison supplémentaire pour exiger que ses priorités soient en convergence avec les attentes des citoyens contributeurs.
Malheureusement, la quasi totalité des élus des différentes collectivités territoriales concernées s'alignent derrière le calendrier imposé unilatéralement par SNCF Réseau pour repousser à des échéances lointaines les moindres améliorations. Au contraire, l'urgence climatique et le renchérissement durable du prix des carburants devraient inciter à prendre des décisions rapides pour que l'offre en Transports Collectifs soit renforcée, tant du point de vue quantitatif que qualitatif.
Or, aujourd'hui, toutes les institutions en Provence-Alpes-Côte d'Azur reconnaissent que l'armature ferroviaire est l'élément déterminant pour créer des services intermodaux performants, fiables et efficaces. C'est nouveau et bienvenu mais il faut passer des discours aux actes, d'autant plus vite que le pire politique est aux portes du pouvoir.
Dans ce sens, NOSTERPACA poursuit ses actions afin que les priorités d'investissement et donc le calendrier de réalisations soient en conformité avec l'intérêt général plutôt que le résultat de stratégies politiques plus ou moins transparentes.