Réouverture aux services voyageurs de la ligne Aix-Rognac : des convergences et des écarts
18 Février 2022 , Rédigé par La voix de NOSTERPACA Publié dans #DOCUMENT, #Déplacements du quotidien, #Intermodalité, #TER
En réponse à notre courrier, adressé en novembre 2021, à propos de la réouverture aux services voyageurs de la ligne Aix-Rognac, la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence (lire ci-dessous) constate que nous partageons le même objectif. C'est un point positif qui doit être souligné. Sans jouer la grenouille, NOSTERPACA peut se targuer d'avoir gagné la bataille des idées en enregistrant ce positionnement de la Métropole qui vient compléter harmonieusement le discours entendu depuis quelques mois au niveau du Conseil régional sur ce même registre du ferroviaire "armature structurante du réseau de transport en commun"
Cependant, une divergence reste de taille en ce qui concerne le calendrier. Car, comme de nombreux élus politiques, la Présidente de la Métropole AMP s'aligne derrière les choix de SNCF Réseau qui ne veut pas déroger à ses objectifs internes, à savoir ne rien entreprendre avant que la traversée de Marseille-St-Charles ne soit réalisée.
Monsieur le Président,
Vous avez bien voulu appeler mon attention sur le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Aix-Rognac .
Je constate que nous partageons le même objectif de développer une offre de transports collectifs performante à l'échelle métropolitaine. Cette volonté est inscrite dans le Plan de Mobilité 2020-2030 métropolitain approuvé lors du Conseil de décembre dernier.
La Métropole a pour ambition de développer un système de mobilité qui s'appuie sur un réseau ferroviaire modernisé offrant des services de type RER métropolitain, adapté à la diversité des besoins de ses habitants et répondant aux enjeux environnementaux. Il constituera l'armature structurante du réseau de transport en commun, permettant d'accéder aux différentes polarités métropolitaines.
Cependant, la montée en puissance des services ferroviaires dépend de la désaturation du plateau de Saint-Charles, auquel contribue le projet Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur, à travers notamment, la réalisation d'une nouvelle gare diamétralisée .
Mais sans attendre cette échéance, le Plan de Mobilité préfigure dès à présent ce développement à travers 3 corridors ferroviaires Marseille-Gardanne-Aix, Marseille - Aubagne Toulon et Marseille - Vitrolles-Miramas et les principales gares desservies au quart d 'heure.
Dans l'objectif de créer un RER métropolitain, la Métropole vient d'engager un schéma armature ferroviaire en partenariat avec l’État, la Région et le Département. Ce schéma doit constituer un outil d'aide à la décision pour les 30 prochaines années en précisant les projets déjà identifiés dans le Plan de Mobilité, mais également en statuant sur le devenir de certaines lignes pas ou peu utilisées, en proposant si nécessaire des usages alternatifs.
Pour la réouverture de la ligne Aix-Rognac, le schéma armature ferroviaire métropolitain analysera les conditions de réouverture de cette ligne au service voyageurs au regard des enjeux de desserte métropolitaine et du potentiel de fréquentation ; autrement dit analyser le potentiel de cette ligne dans le cadre d'un RER métropolitain, complétant ainsi les études existantes menées par SNCF dans le cadre du CPER 2015-2021.
Mes services ne manqueront pas de vous associer à ce projet afin de bénéficier de votre vision sur l'usage et le développement du réseau ferroviaire métropolitain.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée.
Accentuer la pression - LA VOIX DE NOSTERPACA
NOSTERPACA s'est adressée à Présidente de la Métropole AIX-MARSEILLE-PROVENCE afin de mettre en exergue les discours entendus ces derniers jours en faveur du ferroviaire. C'est tout d'abord au ...
https://www.nosterpaca.com/2021/11/accentuer-la-pression.html